Même s'il est à très faible bruit de phase, le nouvel oscillateur RF que lance la société sophipolitaine Temex, spécialisée dans les composants et sous-systèmes temps fréquence, pourrait faire un beau boucan au sein des états majors militaires de la planète. "Cet oscillateur répond aux besoins exprimés par les différents ministères de la défense des pays occidentaux pour leurs radars nouvelle génération capables de détecter des cibles furtives", explique en effet Jean Forget, directeur exécutif de lactivité Défense et Espace de Temex. "Les bancs dessais devront également intégrer ce même type doscillateur très haute performance".
Ce nouvel oscillateur RF de petite taille (boîtier de 51.5x 51.5x 20.5mm) à très faible bruit de phase est en effet destiné au marché de linstrumentation et des radars. Pour Temex, il s'agit d'une avancée technologique, fruit de 15 années dexpérience dans la conception et la fabrication de sources de fréquence extrêmement stables et dun savoir faire unique en résonateurs SAW. Les sources ULN (Ultra Low Noise) répondent à des demandes pour le marché de linstrumentation et du radar.
Plusieurs caractéristiques techniques à létat de lart sont mises en avant par la société sophipolitaine :
Le nouvel oscillateur a déjà été testé par les acteurs majeurs du marché du Radar Européen. Plusieurs prototypes envoyés chez des acteurs majeurs du marché de linstrumentation et du radar ont montré des résultats jugés très satisfaisants voire inattendus selon Temex. Avec ce développement de sources de fréquence ultra stable à 500 MHz, référence pour des sources en Bande L ou en Bande X, Temex estime ainsi confirmer sa stratégie de développement dans les domaines des oscillateurs très hautes performances.
Les prototypes de ce nouvel oscillateur à 500 MHz à résonateur SAW thermostaté (OCVCSO : Oven Controlled Voltaged Controlled Saw Oscillator) référence SR W150 seront disponibles pour les validations de systèmes au 2ème trimestre 2007.
|
L'éco de la Côte.