Qwant (Nice) signe un partenariat mondial avec Firefox
Le moteur de recherche européen dont toute la R&D est basée à Nice vient d'annoncer un partenariat avec le navigateur alternatif Firefox sur le créneau du respect de la vie privée en ligne et de la lutte contre le pistage des internautes. "Un partenariat mondial, qui nous permet de passer à la vitesse supérieure", estime Eric Leandri, co-fondateur de Qwant et co-président de French Tech Côte d'Azur.
Qwant, le moteur de recherche européen, dont toute la R&D est basée à Nice, va-t-il réussir à s'imposer face au géant américain Google ? Le challenge apparaît il est vrai étonnamment difficile. Mais la société que pilote Eric Léandri, le co-président de French Tech Côte d'Azur, a mis un atout maître dans son jeu : la protection de la vie privée en ligne. Son moteur en effet n'enregistre pas l'historique des navigations. Une particularité fondamentale qui lui a permis d'annoncer cette semaine un partenariat mondial avec le navigateur alternatif Firefox.
La fondation Mozilla qui gère Firefox, a signé en effet avec la société française un accord qui lui permet d'être désormais disponible sur le navigateur open source Firefox et offrir ainsi aux internautes qui l'utilisent, des protections contre le pistage et le ciblage comportemental en supprimant notamment les cookies. "C'est un accord basé avant tout sur des valeurs communes, de respect de la vie privée et de non-traçage des utilisateurs. Grâce à cet accord nous sommes désormais disponibles sur Firefox mais également sur mobile", a déclaré au cours d'une conférence de presse Eric Léandri, cofondateur de la société française Qwant, cité par 01Net.com. "C'est un partenariat mondial, qui nous permet de passer à la vitesse supérieure", a-t-il ajouté.
Certes pour l'instant, Qwant, qui a quand même dans son capital depuis 2014 l'éditeur allemand Axel Springer et qui a bénéficié d'un investissement de 25 M€ de la BPI, ne représente qu'une part de marché de la recherche de 1,2% face aux 90% imposants de Google. Mais, toujours sur ce thème du respect de la vie privée, le moteur de recherche européen multiplie les initiatives pour mettre fin à ce qu'il appelle un "abus de domination".
Ont ainsi été lancés Qwant Junior qui sera testé dès la rentrée sur un million d'enfants de l'académie de Versailles, Qwant Music, sa plateforme musicale associée à Qwant Lite une version allégée, ou encore, dernier-né Qwant Culture, qui proposera entre autres des contenus spécifiques avec les festivals d'Avignon, d'Aix et Chambord. "Le moteur de recherche a également signé un accord avec OpenX pour proposer à ses utilisateurs un service de mails là encore sans traçage, ainsi que Qwant map et Qwant earth, permettant de proposer des itinéraires, sans être suivi à la trace", signale 01Net.com.
C'est sur ce marché placé à l'intersection de la recherche sur internet et du respect de la vie privée que Qwant cherche à devenir numéro 1 mondial avec l'objectif de capter 10% du marché global des moteurs de recherche en Europe. Un pari qui est en cours et pour le succès duquel le partenariat avec Firefox se présente comme une étape importante.