Proximité, diversité et territoires à la "Nuit des Idées"
Dans le cadre de la Nuit des Idées 2021, à Grasse, le Tiers Lieu Sainte Marthe de la transition écologique et solidaire propose une table ronde autour du thème "Proximités et diversité : comment "faire territoire" ?" Elle se déroulera en visioconférence le 28 janvier, de 18h à 19h30, via GoToMeeting (lien de visionnage à venir). Différents intervenants dont Olivier Barrière, Chercheur Juriste de l’Institut de recherche pour le développement, Jean Florès, Directeur du Théâtre de Grasse, mais aussi les Oiseaux de passage et Philippe Chemla, Gérant de la S.C.I.C TETRIS échangeront sur leur représentation du sujet au regard de leurs enjeux et de ceux du territoire.
Dans ce domaine des tiers lieux et des communs, les 28 et 29 janvier prochain se déroulera un séminaire de recherche-action qui concernera également l'ensemble des organisations de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) dont les fondations dans leur rapport à la propriété des lieux.
Deux conférences, accessibles en distanciel, permettront de découvrir les Obligations Réelles Environnementales (ORE) et les Obligations Réelles d’Intérêt Collectif (ORIC).
- Jeudi 28 janvier 10h-12h30 : A la découverte des Obligations Réelles Environnementales. Gilles Martin, Professeur émérite de droit - membre du GREDEG, retracera l’histoire institutionnelle des ORE de leur inspiration à leur inscription dans le code de l’environnement et donnera sa vision des potentialités de cet outil juridique.
- Vendredi 29 janvier 9h30-12h30 : Les ORIC : vers un outil juridique de reconnaissance et de protection des fonctions sociales et environnementales d’un site ?