Prix Prince Pierre de Monaco 2016, le poète Adonis favori pour le Nobel
Actualisation à 13h30 : Prix Nobel de Littérature au chanteur américain Bob Dylan. Lauréat il y a quelques jours du Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, le poète syrien Adonis était encore cité ce matin comme l'un des deux principaux favoris pour le Nobel de littérature qui doit être décerné aujourd'hui jeudi 13 octobre. Né le 1er janvier 1930, Adonis est considéré comme le plus grand poète arabe vivant. Il succède à Chantal Thomas au prestigieux palmarès de la Principauté (Julien Green, Patrick Modiano, Hector Bianciotti, Jean Starobinski, Andreï Makine, Dominique Bona, figurent également parmi les précédents lauréats).
Le jury monégasque a couronné Adonis pour l'ensemble de son œuvre (prix assorti de 15.000€). Un jury présidé par la princesse de Hanovre et qui compte parmi ses membres Philippe Claudel, Alain Mabanckou, et les académiciens Jean-Marie-Rouart (lauréat en 1991), René de Obaldia, Jean-Christophe Rufin, Dany Laferrière, Frédéric Vitoux … Adonis, dont l'œuvre vient questionner les cultures et les langues arabes et le rapport à la sensualité à travers la célébration de l'amour et du corps de la femme, va-t-il dans la foulée accéder à la consécration suprême du Nobel ? Réponse dans quelques heures alors qu'il est avancé comme l'un des deux favoris pour le prix avec le Kényan Ngugi wa Thiong'o.
Le lauréat 2016 ? Si Adonis était bien favori, c'est le chanteur américain Bob Dylan qui a été sacré par l'Académie suédoise. C'est le premier musicien à recevoir cette prestigieuse distinction. Le prix Nobel de littérature 2016 lui a été attribué "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique".