
Trois chercheurs du centre Inria de Sophia Antipolis-Méditerranée ont été distingués par les prix Inria-Académie des sciences 2014 : Nicholas Ayache, lauréat du Grand Prix, Patrick Valduriez, prix de l'innovation et Paola Goatin, prix Jeune Chercheur. "Les travaux des lauréats de cette année illustrent le formidable potentiel d’innovation des sciences du numérique dans des domaines clés pour la société tels que la santé, la gestion de données et les transports", soulignent les partenaires de ce prix. Quant aux chercheurs sophipolitains, ils réalisent un beau tir groupé et recevront leurs prix le 13 octobre lors d'une cérémonie au Forum des images à Paris.
Nicholas Ayache, pionnier de l’imagerie médicale computationnelle

Ce scientifique hors pair engrange une nouvelle distinction avec le Grand Prix Inria. Au sein du centre de Sophia Antipolis–Méditerranée, il anime l’équipe-projet Asclepios spécialisée dans l’analyse et la simulation d’images médicales. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’analyse automatisée des images médicales et sur la construction de modèles numériques personnalisés du patient destinés à assister la médecine et la chirurgie. Titulaire de la Chaire annuelle informatique et sciences numériques du Collège de France, il est considéré comme l’un des pionniers de l’imagerie médicale computationnelle
Patrick Valduriez, expert de la gestion de données distribuées

Il a ainsi abouti à des contributions majeures à la fois sur le plan scientifique et sur le plan de l’innovation. Au-delà de la reconnaissance internationale qu’il a reçue pour la qualité de ses travaux scientifiques (ACM Fellow 2012), Patrick Valduriez est un des chercheurs français en gestion de données ayant beaucoup contribué au transfert technologique. Ses travaux ont abouti notamment à une technologie de parallélisation de requêtes, transférée à la société NCR en partenariat avec Teradata vers la fin des années 1980.
Puis, dans les années 1990, le logiciel DISCO a fait l’objet d’un transfert vers la société KelKoo, un des fleurons de l’internet français. Cette expérience a joué un rôle influent dans la conception du système LeSelect, transféré à la start-up Inria Médience, elle-même rachetée par Business Objects. Plus récemment, Patrick Valduriez s’est investi dans la technologie Websmatch et son intégration dans la chaîne de traitement de la startup Data Publica, pour extraire automatiquement des méta-données à partir d’open data.
Paola Goatin : la modélisation mathématique au service de la gestion du trafic routier

Paola Goatin est lauréate en 2010 d’une bourse du conseil européen de la recherche pour mener des travaux en modélisation mathématique dans le domaine de la gestion du trafic. Ses activités rayonnent au plan national et international. Paola Goatin entretient des relations scientifiques étroites avec plusieurs laboratoires à l’étranger, comme l’Université de Berkeley avec laquelle elle a monté une équipe associée focalisée sur le développement de stratégies de redirection du trafic routier en temps réel en s’appuyant sur les données observées sur les autoroutes californiennes.