Privatisation des aéroports : l'Italien Atlantia en favori pour Nice

Posté mer 27/07/2016 - 12:51
Par admin

Selon Bloomberg, l'annonce des lauréats à la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon, prévue le 18 juillet dernier et reportée suite au terrible attentat de la Promenade des Anglais, devrait intervenir dès cette semaine. En favoris pour le rachat de 60% des parts de l'Etat, le consortium italien Atlantia (groupe Benetton avec EDF Invest) pour Nice et Vinci pour Lyon.

Une annonce officielle sur la vente des aéroports de Nice et Lyon devrait intervenir dès cette semaine selon l'agence Bloomberg, citée par Boursier.com. Cette annonce qui, pour Nice, avait été initialement prévue le 18 juillet, avait été repoussée suite au terrible attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais. Si aucune décision finale ne serait encore prise, toujours selon Bloomberg, le consortium italien monté par Atlantia (ancienne Autostrade SpA rachetée par le groupe Benetton en 1999) avec EDF Invest, serait favori pour le rachat des 60% des parts de l'Etat de la société des Aéroports de la Côte d'Azur. Cette société se trouverait valorisée à 2 milliards d'euros (soit 1,2 milliards d'euros pour les 60%). Vinci qui est également candidat pour Nice serait en revanche le favori pour Lyon.

Lors de sa venue à Nice lundi, pour présenter une série de mesures en faveur des professionnels du tourisme touchés par les conséquences de l'attentat du 14 juillet, Emmanuel Macron avait évoqué la privatisation de l'aéroport de Nice. Le ministre de l'Economie avait exclu tout report de processus de cession assurant que celui-ci continuerait à se faire dans le cadre du cahier des charges initial. Le ministre avait également déclaré que les dernières offres avaient été reçues la semaine dernière, offres qui étaient lundi en cours d'examen par la commission des participations et des transferts.

En revanche, Emmanuel Macron s'est engagé à faire étudier les offres par le Ministère de l’Intérieur afin de savoir laquelle serait préférable en matière de sécurité, indique dans un communiqué Christian Estrosi, président de la région PACA et premier adjoint de Nice.

Ajouter un commentaire