Primaire de droite : François Fillon en tête dans les Alpes-Maritimes!
Même dans les Alpes-Maritimes! L'ancien premier Ministre est arrivé en tête dans le "département le plus sarkozyste de France" avec 40,15% des voix, devançant Nicolas Sarkozy (34,74%) qui bénéficiait du soutien de la quasi totalité des élus locaux. Alain Juppé, avec 19,07%, reste loin de son score national. Voir aussi la réaction de Christian Estrosi qui laisse le choix entre les deux finalistes.
Les Alpes-Maritimes ne sont plus le premier département sarkozyste de France. La "vague" Fillon l'a emporté. C'est ce qui ressort de la primaire de la droite qui s'est jouée hier. Un scrutin qui a, une nouvelle fois, déjoué les sondages avec au plan national une victoire écrasante de François Fillon (44,2%) contre 28,3% à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy n'arrivant qu'en troisième position avec 20,8% et sortant ainsi de la piste (les quatre autres candidats en lice ne dépassant pas 2,5%). Dans le département, si l'ancien président de la République, soutenu par une très forte majorité des élus azuréens, reste second avec 34,74% des voix (et non troisième comme au niveau national) il se classe derrière François Fillon (40,15%) tandis qu'Alain Juppé avec 19,07% reste très loin de son score national. Désormais, les départements les plus "sarkozystes" de la France continentale restent ceux de la Corse (Corse-du-sud et Haute-Corse).
Si l'on regarde plus en détail les résultats de cette première primaire de la droite dans les AM, on note que François Fillon arrive en tête dans pratiquement toutes les grandes agglomérations sauf à Saint-Laurent du Var (Nicolas Sarkozy 38,19% et François Fillon 36,15%). Même à Nice, fief de Christian Estrosi, François Fillon fait la course en tête (38,61% contre 35,55%). Tout juste, comme le note Nice-Matin, Nicolas Sarkozy devance François Fillon dans la 5ème circonscription, celle que tenait le président de la Métropole avant de quitter son mandat de député (38,64% des voix à Sarkozy contre 37,31% à Fillon). L'ancien premier Ministre réalise en revanche son meilleur score à Cannes (42,21% contre Nicolas Sarkozy 36,13%) et dans la 8ème circonscription (celle de Cannes et des environs avec 43,1%).
Réaction : Christian Estrosi laisse le choix entre les deux finalistesDans un communiqué, Christian Estrosi a salué le combat de Nicolas Sarkozy, soulignant qu'il avait redressé sa famille politique "et a permis à la droite de bâtir un projet d’alternance qui est aujourd’hui plébiscité. Il nous a également offert l’opportunité historique d’organiser cette mobilisation citoyenne." "A l’occasion de cette campagne, nous avons également formulé des propositions audacieuses pour redresser l’économie française que je souhaite voir appliquer dans les années à venir" a noté le président de la région PACA et de la Métropole NCA. Et de conclure sans appeler à voter pour l'un ou l'autre des deux "finalistes" (Nicolas Sarkozy a, quant à lui, déclaré voter François Fillon). "Dans ses succès comme dans ses échecs, mon amitié ne lui a jamais fait défaut. Je n’ai pas l’intention de renier mes valeurs" poursuit Christian Estrosi. "Je veux saluer aussi son combat permanent contre les extrêmes que je partage et que je veux poursuivre. C'est sur ce combat, sur la restauration de l'Etat, sur le redressement de l'économie que Francois Fillon et Alain Juppé doivent prendre des engagements forts pour que nos valeurs l'emportent." |