Présidentielle : comment la Côte a voté au second tour
Un second mandat pour Emmanuel Macron (LREM) avec 58,54% des suffrages face à Marine Le Pen (RN) sur une participation en berne (71,99%). Mais dès l'annonce des résultats, c'est sur le troisième tour, celui des Législatives du 12 et 19 juin, que les débats se sont immédiatement engagés. Des législatives qui s'annoncent disputées dans l'ancien fief sarkoziste et que viennent éclairer les résultats d'hier.
Moment solennel à 20 heures hier : c'est le visage d'Emmanuel Macron qui est apparu. Les chiffres, confirmés dans la nuit par le ministère de l'Intérieur : 58,54% pour le président sortant ; 41,46% pour Marine Le Pen, la candidate RN ; participation en berne à 71,99%. Emmanuel Macron est réélu pour cinq ans sur un score un petit peu plus prononcé que ne le donnaient les derniers sondages (57-43). (Photo DR : Emmanuel Macron lors de son discours au Champ de Mars hier soir).
Les AM, seul département PACA où Emmanuel Macron est arrivé en tête : 50,1 %
Fait historique relevé : c'est le premier président de la République à être réélu hors cohabitation. Mais tous les jeux ne sont pas faits pour autant. Dès hier soir, dès les premiers discours politiques qui ont suivi les résultats, c'est déjà le troisième tour qui était au cœur des déclarations : les élections législatives des 12 à 19 juin prochains. Et si l'on regarde en détail les chiffres de ce deuxième tour dans le département, quelques belles empoignades sont en vue pour l'élection des députés azuréens.
Retour aussi au plus près du terrain avec l'analyse des résultats. En ce qui concerne la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, force est de constater que Renaud Muselier, son président, ex LR, n'y est pas majoritaire : la candidate RN arrive en tête dans cinq des six départements PACA avec même une poussée dans le Var à 55,1%. Seules les Alpes-Maritimes ont voté Emmanuel Macron mais à un cheveu : 50,1% en sa faveur.
Nice, Cannes, Antibes, Grasse ont voté Emmanuel Macron
Plus en détail, le premier regard va vers Nice et les villes de la Métropole Nice Côte d'Azur où le président sortant bénéficiait du soutien de Christian Estrosi, ex LR lui aussi depuis les dernières Régionales. A Nice, Emmanuel Macron avec 55,39% arrive en tête. Mais il a moins d'avance qu'au national et son score est moindre qu'en 2017. Il était alors monté à 60,15%, sans alors le soutien du maire de Nice est-il remarqué. Si Vence a voté aussi pour le président sortant (54,76%), à Cagnes-sur-mer cependant, c'est Marine Le Pen qui l'emporte (51,66%), comme à Saint-Laurent du Var (57,24%), à Carros (58,08%) ou encore dans de nombreuses communes du moyen et haut pays.
Si l'on regarde les autres grandes villes de la Côte, Cannes a voté Macron au second tour (52,63%) et l'avait d'ailleurs déjà placé en tête au premier tour. Antibes a fait de même de façon plus prononcée (54,4%), Grasse aussi mais d'un pouce (50,96%), tandis que Menton a voté Le Pen (51,66%).
Les meilleurs scores de Marine Le Pen dans le haut et moyen pays
Sur l'ensemble des Alpes-Maritimes, Emmanuel Macron a fait ses meilleurs scores à Mouans Sartoux (60,08%), Roquefort-les-Pins (61,08%) ou encore Valbonne (65,10%). Mais hors quelques exceptions comme à Entraunes à la porte du Mercantour (63,29%), il a largement été distancé dans le moyen et haut pays où Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores azuréens. Exemple à Caille (69,89%), Berre-Les Alpes (72,31%) ou encore Auvare, 39 inscrits, où elle monte carrément à 80,95%.