Présidentielle américaine : Biden conforte, Trump conteste
On ne connait pas encore ce matin (heure française) le nom du prochain président des Etats-Unis. Tout juste, alors que le dépouillement se poursuit dans plusieurs Etats clés, Joe Biden avait pu conforter sa position et ses chances de remporter l'élection. Avec 264 grands électeurs engrangés contre 213 à Donald Trump, il se trouve actuellement à 6 grands électeurs de la victoire (il en faut 270 pour être élu).
Il avait acquis en effet en soirée le Wisconsin (10 grands électeurs) et le Michigan (16). Mais alors que le comptage restait en cours, le scrutin semblait de plus en plus serré et incertain dans plusieurs Etats comme la Georgie avec Atlanta (16), le Nevada avec Las Vegas (6) ou encore la Pennsylvanie avec Philadelphie (20), tandis que l'Arizona (11), annoncée comme acquise pour Joe Biden, pourrait être remise en question.
Rien n'est donc joué ce matin (vu le décalage horaire aux Etats-Unis c'est encore la nuit), mais la victoire du candidat démocrate semble de plus en plus certaine tandis que les républicains crient à la fraude électorale, lancent de multiples procédures judiciaires et demandent des recomptages dans plusieurs Etats. Le résultat final pourrait donc se faire attendre.