Présidentielle 2022 : Estrosi plaide pour un accord de LR avec Macron

Un sacré pavé ! "Pour ne pas gâcher tous les talents de la droite, passons un accord avec Emmanuel Macron pour qu'il soit notre candidat commun à la présidentielle et que ceux-ci puissent participer au redressement de notre pays". Dans un entretien au Figaro publié aujourd'hui, c'est la solution pour la prochaine présidentielle de 2022 qu'a proposée Christian Estrosi afin d'éviter l'impasse et les divisions dans lesquelles se trouvent les partis traditionnels dont celui des Républicains. Une déclaration qui, à plus de deux ans du scrutin, a surpris le monde politique alors que commencent à peine à pointer des noms de potentiels candidats.

Selon le maire de Nice et président de la Métropole, aucun candidat "ne s'imposant naturellement" comme avaient pu le faire auparavant "Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, voire Edouard Balladur", la droite doit passer "un accord avec Emmanuel Macron". Et de préciser que "bien évidemment, il y a des conditions et cela doit se faire sur la base d'un projet commun".

Cette position de ralliement a déjà fait réagir. Elle a été vivement critiquée ce matin par le numéro 3 de LR, le secrétaire général Aurélien Pradié. "Mon devoir éthique, mon devoir de valeur politique, c'est de m'opposer à un homme (NDLR Emmanuel Macron) dont le projet politique n'est pas le mien, pas de me soumettre avec une lâcheté, un opportunisme que je trouve assez misérable ", a-t-il déclaré sur France Info. "Il y a des vraies différences profondes". Parmi ces différences entre le président de la République et LR, il a notamment cité le rapport à la mondialisation. "Emmanuel Macron est totalement soumis à l'effet de mondialisation , la droite républicaine a toujours voulu faire en sorte que la souveraineté nationale soit plus forte que tout autre chose", a-t-il souligné.

Alors que les noms de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, François Baroin, Bruno Retailleau ou encore Jean-Edouard Philippe ont émergé dans le camp LR, le débat est en tout cas désormais ouvert au niveau national sur la position du parti dans la prochaine présidentielle. Sacré pavé! 

Tags

Ajouter un commentaire