Présidentielle 2022 : Eric Ciotti, candidat à la primaire LR

Député des Alpes-Maritimes et président de la commission nationale d’investiture de LR, Eric Ciotti a annoncé ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin (BFMTV-RMC) son intention de se présenter à la primaire des Républicains pour la prochaine présidentielle.

Eric Ciotti

Eric Ciotti, se présentera à la primaire des Républicains pour la prochaine présidentielle. Le député LR des Alpes-Maritimes (et meilleur ennemi de Christian Estrosi, le président de la Métropole) l'a annoncé à Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFMTV-RMC. C'est pour l'instant le 3ème candidat déclaré pour cette primaire de la droite avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Philippe Juvin, chef des urgences de l'Hôpital Pompidou à Paris tandis que d'autres poids lourds, Michel Barnier, Hervé Morin ou encore des "outsiders" comme David Lisnard, le maire de Cannes, devraient se lancer dans la course à l'investiture LR (Laurent Wauquier et  Bruno Retailleau de leur côté ont annoncé aujourd'hui qu'ils renonçaient à se présenter) et que Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts de France, a choisi de ne pas se soumettre à ce processus de sélection. (Photo capture d'écran BFMTV : Eric Ciotti au micro de Jean-Jacques Bourdin).

En annonçant qu'il serait "candidat à la primaire de la droite pour désigner notre candidat, un candidat commun pour l’élection présidentielle", Eric Ciotti, par ailleurs président de la commission nationale d’investiture du parti a plaidé pour l'organisation de cette primaire dont les modalités n'ont pas encore été présentées (elles ne devraient l'être qu'au 25 septembre et dont la mécanique doit être supervisée par un autre élu LR azuréen, Jean Leonetti, maire d'Antibes et ancien ministre.

Son credo ? "Je souhaite être candidat pour porter des idées de droite. Mon cap est à droite et mon objectif est simple : que la France reste la France" a déclaré Eric Ciotti qui a mis en avant un "déclin français" sur le plan industriel et a fustigé la violence dans les banlieues et le communautarisme islamique. Le candidat à la primaire a présenté également quelques propositions. Sur l'immigration, son sujet privilégié, il voudrait remplacer le droit du sol par le droit du sang pour faire face à "la submersion migratoire". Il plaidera pour l’inscription dans la Constitution de nos origines chrétiennes, compte "réhabiliter le référendum" et lutter contre une "bureaucratie paralysante".

Ajouter un commentaire