Monaco a décider de mener le combat pour la sauvegarde du Thon Rouge en Méditerranée. Ainsi, début janvier, la Fondation Prince Albert II de Monaco a signé, dans le cadre dun partenariat avec le WWF (World wide fund for nature), une convention pour mener un vaste projet sur la protection du thon rouge. Ce projet a pour objectif, entre autres, de promouvoir la pêche durable et dinciter la communauté internationale à la création dun sanctuaire pour le thon rouge. Sans attendre les incidences positives de ce projet, la Fondation Prince Albert II se joint au WWF pour encourager la grande distribution à suspendre la vente de thon rouge ainsi que cela a été discuté lors du Sommet des produits de la mer à Barcelone du 27 au 30 janvier 2008.
Relayant laction de la Fondation au niveau de la Principauté de Monaco, lassociation MC2D (Monaco Développement Durable) a adressé en janvier un courrier à lensemble des hôteliers et restaurateurs monégasques leur demandant de prendre en compte la menace de disparition de cette espèce et de sassocier à laction menée, en arrêtant la vente de thon rouge. Lassociation rappelle de plus que ces poissons sont de grands consommateurs de méduses et leur disparition génèrera inévitablement un déséquilibre de lécosystème méditerranéen.
Lire sur le site de la Fondation Prince Albert II de Monaco : "Monaco sengage pour la sauvegarde du Thon Rouge en Méditerranée"
|
L'éco de la Côte.