Premières tendances encourageantes pour les soldes d'hiver 2010 dans les Alpes-Maritimes, soldes qui ont commencé mercredi dernier pour cinq semaines : c'est ce que révèle le baromètre des soldes mis en place la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Pour la 1ère fois, en effet, la CCI a interrogé les associations de commerçants des Alpes-Maritimes afin de mettre en place un baromètre et de suivre l’activité des soldes.
Après le premier week-end d'ouverture, ce baromètre montre une activité commerciale soutenue. Ainsi, la fréquentation est jugée "bonne" et "très bonne" par 53% des commerçants. Les retombées en terme d’achats étaient jugées "bonnes" par 48% des commerçants interrogés après le premier jour, des retombées qui après le 1er week-end restent bonnes pour 43% d’entre eux. 52% des commerçants jugent la tendance de ces soldes supérieure ou égale à celles de 2009.
Les commerçants pratiquent des remises en moyenne de "-40%", stables sur la première semaine de soldes. 53% d’entre eux misent sur cette période et déclarent avoir ouvert dimanche 10 janvier pour bénéficier à plein de l'effet. En ce début de période, il semble que les centres commerciaux et les enseignes nationales soient les plus satisfaits, tandis que les commerces indépendants constatent une moindre affluence notamment dans le prêt-à-porter.
Les soldes restent un moment important pour l’activité des commerces. La CCI Nice Côte d’Azur a donc demandé, comme l’an dernier, une dérogation pour les soldes d’été 2010 afin qu’elles débutent le 1er mercredi de juillet et tiennent compte de la saisonnalité et de la clientèle touristique des Alpes-Maritimes. L’ensemble des CCI de la région a consulté les commerçants, qui ont fait part de la même demande quel que soit le département. Prochain baromètre le 19 janvier !
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.