Première mondiale à Valbonne : l'après-Fukushima vu par la réalisatrice Keiko Courdy

Posté jeu 06/06/2013 - 11:33
Par admin

Artiste multimédia et réalisatrice originaire de Biot, Keiko Courdy a longtemps vécu et travaillé au Japon. Bouleversée par la catastrophe, elle s'était rendue immédiatement au Japon, caméra en main, à la rencontre des régions sinistrées. Elle en a tiré d'abord un webdocumentaire, diffusé sur Internet, puis un film "Au-delà du nuage", qui sera projeté pour la première fois dimanche à 18 heures au cinéma de Valbonne Sophia Antipolis.

Première mondiale à Valbonne : l'après-Fukushima vu par la réalisatrice Keiko Courdy

Une première mondiale dimanche 9 juin à 18 heures au cinéma de Valbonne Sophia Antipolis avec la projection du film "Au-delà du nuage" de Keiko Courdy, projection programmée par l'association "Les visiteurs du soir" et suivie d'un débat avec la réalisatrice. Il s'agit d'un film documentaire indépendant sur les suites de Fukushima et du 11 mars 2011 qui est ainsi montré pour la première fois dans le cadre de la semaine de l'environnement de Valbonne Sophia Antipolis

Artiste multimédia biotoise, ayant vécu et travaillé longtemps au Japon, Keiko Courdy, bouleversée par la catastrophe, s’est rendue immédiatement après le séisme au Japon à la rencontre des habitants des régions sinistrées. Pendant plus d'un an, entre 2011 et 2012, elle a entrepris la production et la réalisation d’AU-DELA DU NUAGE °YONAOSHI 3.11. L'aventure a commencé par la réalisation d'un Webdoc qui est sorti en mars sur Internet. Elle s'est poursuivie par la réalisation d'un film qui sort aujourd'hui.

Le travail de Keiko Courdy s'appuie sur une longue enquête constituée des témoignages de gens de Fukushima affectés par la catastrophe. Il est enrichi aussi par une série rare d'interviews de personnalités japonaises connues et engagées qui réfléchissent aux changements et à la possibilité d'un renouveau après l'accident (ancien premier ministre pendant la crise, journalistes et activistes antinucléaire, écrivains, Manga-ka, 1er japonais astronaute dans l'espace, architectes de structures pour réfugiés )…

Le film, comme le webdoc, a cherché à aller comme l'indique le titre, au-delà du nuage. Fukushima est un monde parallèle. Vu de l'extérieur, tout a l'air normal. En dehors de la zone interdite des 20km et des villes évacuées, la vie continue exactement comme avant. Mais ce n'est qu'une apparence. Le danger est invisible, explique la réalisatrice. Les témoignages exceptionnels qu'elle a enregistrés montrent en période de crise, les contradictions et les élans d'une population qui se relève d'un traumatisme. En dépit des apparences et de l'impuissance que beaucoup ressentent, le changement est profond. Partout des individus s'activent pour lutter contre l'inertie. Projection en V.O japonais.

Ajouter un commentaire