Première mondiale NFT : Croisette, Palais des Festivals, Suquet en vente aux enchères…

Si vous voulez acheter la Croisette de Cannes ou son Palais des Festivals, ce sera bientôt possible. Mais, qu'on se rassure : uniquement sous forme de NFT. En partenariat avec la ville et la société Pertimm, Artcurial organisera le 21 juin au Port Canto la première vente aux enchères de 10 sites emblématiques cannois en NFT. Des biens immatériels que les acquéreurs pourront intégrer dans un Métavers pour en faire une utilisation commerciale ou culturelle.

Cannes Palais Festivals NFT

En annonçant se lancer dans le métavers à travers la numérisation de sites cannois emblématiques, intégrés dans la blockchain et vendus sous forme de NFT (Non-Fongibles Token), Cannes avait prévu de vendre ces NFT aux enchères durant le non moins emblématique Cannes Lions International Festival of Creativity du 20 au 24 juin. La date vient d'être précisée par Artcurial qui organisera cette première mondiale : ce sera le 21 juin prochain à 18 heures à la Capitainerie du Port Canto, en bout de Croisette que se déroulera la vente aux enchères de ces 10 édifices et lieux de Cannes, sous forme de NFT, en partenariat avec la Mairie de Cannes et la société Pertimm.

Il sera ainsi proposé d'acheter entre autres le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, sa Croisette ou son Vieux-Port en NFT. Pour la première fois, les acquéreurs de ces biens immatériels, réalisés à partir de lieux existant dans le monde réel, pourront, après les avoir intégrés dans un métavers, en faire une utilisation commerciale ou culturelle, explique Artcurial. Concrètement, il sera possible, par exemple, de construire dans le métavers des immeubles sur la Croisette, d’organiser des évènements au Palais des Festivals et des Congrès ou de monter une exposition au Centre d’Art La Malmaison.

La vente Artcurial sera dirigée par Maître Arnaud Oliveux, à partir de la Capitainerie du Port Canto, qui , magistralement, offre une vue à 360° sur les dix sites et édifices mis aux enchères. Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT dans la plateforme métavers de leur choix. Ils recevront également une maquette en 3D du lieu afin de combiner l’immersion digitale et l’expérience physique.

Alors que la loi française autorise les maisons de vente aux enchères à vendre des "bien incorporels" depuis seulement le 1er mars dernier, Artcurial se positionne ainsi comme pionnier en organisantl’une des premières ventes significatives de NFT en France. Une partie de la somme récoltée sera reversée au Fonds de dotation Cannes et servira au financement de projets en faveur de la protection de l’environnement.

Image
Cannes NFT Palm Beach

Photo DR : Pourquoi pas aussi le Palm Beach ?

 

Tags

Ajouter un commentaire