La Côte d'Azur, presqu'île électrique confrontée à la contrainte énergétique, a mis résolument le cap depuis 2010 sur les "smart grids", ces réseaux électriques "intelligents qui permettent de mieux gérer l'énergie d'aujourd'hui et surtout de demain. A la pointe de ce mouvement, la CCI Nice Côte d’Azur a cherché à soutenir activement cette filière industrielle d’avenir et, dans cette ligne, a été pilote de la création d'une Charte Smart Grid Côte d’Azur. Un document qui a été présenté début avril lors d'un point d'étape à Nice Aéroport sur les grands projets de démonstrateurs ou d'application Smart Grid qui ont été lancées sur la Côte et en PACA.
Une charte destinée à essaimer au-delà du territoire
Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur, a souligné en ouverture que cette charte constitue une première en France. Pour lui, "les Smart Grids, à la croisée des TIC et des énergies renouvelables, sont une réponse structurante au triple défi d’une crise économique mondiale, de la sécurité énergétique et du changement climatique". Et de rappeler que cette charte, fruit d’un travail collaboratif entre entreprises, institutions et collectivités, "n’a de sens que si elle essaime au-delà de nos propres frontières départementales et que de nombreux territoires puissent en profiter : en France mais également à l’étranger."
Pour faire face aux mutations du paysage énergétique, il est aujourd'hui nécessaire de moderniser le système électrique. Le contexte français et européen, dans lequel se sont développés les réseaux électriques, conduit à privilégier le déploiement des technologies de Smart grids. En utilisant les technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution, la consommation d’électricité, l’objectif est d’améliorer l'efficacité énergétique de 20% à l’horizon 2020.
Des solutions pour l’aménagement d’un Ecoquartier innovant
Rédigée à l'intention des aménageurs et intervenants de l’acte de bâtir, la Charte a été réalisée avec la participation de plus de 40 acteurs institutionnels et industriels. Son objectif est de parvenir à un pilotage énergétique intelligent. Il s'agit d'anticiper les fonctionnalités "smart grids" que devront avoir les futurs bâtiments des différents quartiers de l’Eco-Vallée de la Plaine du Var. Définie comme une action majeure pour le territoire, sous le nom de "projet Convergence", la Charte vise aussi à guider les aménageurs, pour que la mise en œuvre de smart grids soit prise en compte et qu'elle soit précisée dans leurs cahiers des chartes.
Au sein des éco quartiers, cela peut se concrétiser par :
- L’intégration d’un haut niveau de production d’énergie renouvelable
- L’intégration de stockage d’énergie
- La gestion de la charge et décharge de véhicules électriques
- L’implication du consommateur en tant que "consom’acteur"
Exemple immédiat, l’EPA Plaine du Var a pu exposer, lors de la réunion, la prise en compte de cette Charte dans l’aménagement du quartier Nice Méridia de l’Eco Vallée.
Les smart grids sur la Côte d’Azur : une filière industrielle d'avenir
La Côte d’Azur est d'ailleurs bien placée pour s'investir dans le développement de ce qui représente une filière industrielle d'avenir. Le département accueille sur son territoire un vivier unique d’expérimentations en France de projets démonstrateurs en Smart Grids. Au total, ce sont plus de 40 millions d’euros et une petite dizaine de projets, qui sont aujourd’hui mis en application par l’Europe, par les Investissements d’Avenir, par différents ministères, par le Conseil Régional, le Conseil Général, mais également par les nombreuses entreprises nationales et azuréennes à la pointe du sujet, qui étaient présentes lors de cette réunion.
Quelques projets expérimentaux ont ainsi été présentés comme Nice Grid, Reflexe, GridTeam, TicElec, Premio et maintenant Premio +. L'occasion aussi de montrer que, sur le territoire, la technologie des Smart Grids et ses applications se trouvaient directement connectées.