Premier fonds régional d'investissement, RSI au Club Business 06
Directeur général de Région Sud Investissement, Pierre Joubert, fin connaisseur du tissu économique de la PACA était l'invité du Club Business 06 du Pays de Grasse sur le thème de "La levée de fonds vue par l'investisseur". L'occasion de lui poser quelques questions sur la stratégie d'investissement de RSI.
En ouvrant un bureau au CEEI de Nice, RSI (Région Sud Investissement) a marqué sa volonté de renforcer son implication dans le tissu économique azuréen des PME et d'être à proximité des entreprises des Alpes-Maritimes. Directeur général de ce fonds, qui gère 146 M€ en Paca, Pierre Joubert connait particulièrement bien l'économie des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, les deux bastions de la région qui concentrent les investissements. A l'occasion de sa venue au déjeuner du Club Business du Pays de Grasse où il intervenait sur le thème de "La levée de fonds vue par l'investisseur", nous lui avons posé quelques questions sur sa vision de l'économie azuréenne en tant qu'investisseur. (Photo WTM : Pierre Joubert -à droite- en compagnie d'Annie Prod'homme, présidente du CB Pays de Grasse et Emmanuel Gaulin, président du Club Business 06, lors du déjeuner du Club au Château de la Bégude à Opio).
La différence entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes ?
Pierre Joubert. Les secteurs sont plus liés à l'industrie dans les Bouches-du-Rhône avec une forte présence de l'industrie 4. 0, celle du futur. Dans les Alpes-Maritimes, les secteurs qui dominent sont plutôt ceux des télécoms avec notamment un accent cybersécurité, de la smart city, de la santé et de la silver économie. Sur la région, ces deux départements concentrent les investissements avec en pourcentage, les Bouches-du-Rhône qui représentent quasiment le double des Alpes-Maritimes.
Quelques pépites que RSI a accompagnées dans les Alpes-Maritimes ?
Pierre Joubert. Pour n'en citer que quelques-unes, je nommerai Navily à Nice (un guide côtier communautaire), Cintoo qui est une vraie réussite et a signé beaucoup de contrats, Qualisteo qui a beaucoup de potentiels dans la gestion énergétique des bâtiments et devrait pouvoir les exprimer, Innoskel dans le domaine de la santé. A noter également Biocyte à Mougins, qui a réussi une superbe percée dans le domaine des compléments alimentaires, ou encore Onhys, dans la gestion des flux, Videtics dans l'analyse vidéo par Intelligence Artificielle…
La stratégie d'investissement de RSI ?
Pierre Joubert. Globalement, notre rôle est d'inciter les acteurs du privé à venir sur des secteurs un peu plus risqués et de combler les "trous de la raquette" en matière de financement des entreprises. Il s'agit essentiellement de l'amorçage, du capital-risque et ce qu'on appelle le petit capital développement, là où il y a généralement peu de structures qui aident les entreprises à lever des fonds. Sur le plan de la stratégie, nous sommes en train de réfléchir à demain. Nous allons d'une façon générale orienter nos investissements vers ce qui touche l'environnement au sens large, domaine incluant la biodiversité, l'alimentation, l'agroalimentaire, les filières courtes, l'économie circulaire. Cela dans les Bouches-du-Rhône comme sur la Côte d'Azur. En fait, nous allons nous caler sur la feuille de route de la région qui a été votée il y a un mois.
Quant à l'efficacité de notre action en faveur du territoire, elle peut se mesurer par l'augmentation du nombre d'investisseurs hors région qui viennent investir en PACA. Nous avions commencé avec principalement la confiance d'investisseurs plutôt locaux. Mais au fur et à mesure, le nombre d'investisseurs nationaux et internationaux a augmenté. Aujourd'hui nous en sommes à 71% d'investisseurs en région Sud qui sont des nationaux et internationaux. C’est-à-dire que 7 investisseurs sur 10 n'étaient pas dans la région initialement et n'y seraient pas venus naturellement.