Post-pandémie : Cannes et son Palais parient sur les événements internationaux hybrides
Frappés de plein fouet par la pandémie, Cannes et son Palais des Festivals ont monté une nouvelle offre multiplexe qui puisse être proposée aux organisateurs d'événements internationaux pour répondre aux enjeux post-pandémiques et ont rejoint la Hybrid City Alliance, une alliance de destinations d'affaires renommées pour proposer des événements internationaux hybrides.
Le monde qui sortira de la crise sanitaire ne sera plus le même qu'avant et cela tout particulièrement pour le secteur du tourisme. Impactés au plus haut point, Cannes et son Palais des Festivals ont vu tous leurs grands salons annulés depuis début 2020. Une vraie catastrophe! Ils en ont tiré des leçons. Ils ont notamment cherché à monter une nouvelle offre multiplexe qui puisse être proposée aux organisateurs d'événements internationaux pour répondre aux enjeux post-pandémiques et se préparer ainsi efficacement à accueillir des événements internationaux hybrides.
La proposition de la Hybrid City Alliance
Dans ce contexte et forts de leur savoir-faire, Cannes et son palais ont rejoint la Hybrid City Alliance (ou Alliance des villes hybrides). Créée le 16 décembre 2020, cette alliance de destinations d’affaires renommées a pour objet de répondre aux nouvelles attentes du marché de l’événementiel et à sa reprise. L'idée centrale est de proposer des solutions innovantes aux organisateurs souhaitant tenir des événements simultanément dans plusieurs destinations en même temps.
Cette offre se présente comme un hub où l’événement central est organisé dans une destination qui est connectée avec d’autres sites événementiels dans le monde. L'alliance de plusieurs destinations facilite l’organisation de ces événements avec un unique point d’entrée pour l’organisateur. La destination "hub" fait alors office de "one stop shop" pour coordonner la demande client et les offres des destinations associées à l’événement.
La création de cette Alliance multi-destinations répond aussi à des exigences sanitaires en cas de restrictions de déplacement et environnementales. Outre Cannes, 12 destinations d’affaires sur 5 continents sont de la partie : La Haye, Genève, Prague, Séoul, Sydney, Durban, Zurich, Ottawa, Anvers, Berne, Edmonton, Lausanne Montreux. La Hybrid City Alliance est d'autre part partenaire du Sommet Nord-Américain de l’ICCA (International Congress and Convention Association) qui a rassemblé le 30 mars les principaux PCO (Profesionnal Congress Organizers) et les sociétés savantes américaines des plus grands congrès.
"Les événements hybrides sont devenus une alternative indispensable pour favoriser le retour des salons en présentiel"
"L’année 2020, marquée par la crise sanitaire mondiale, a profondément et durablement transformé le secteur événementiel. Cannes, destination d’affaires de premier rang, bénéficie d’une expertise reconnue dans l’organisation d’événements et se mobilise pour lancer de nouvelles initiatives", explique David Lisnard, maire de Cannes et président du CRT Côte d'Azur. "Les événements hybrides sont devenus une alternative indispensable pour favoriser le retour des salons en présentiel. L’adhésion à la Hybrid City Alliance consolide l’offre cannoise pour accompagner les organisateurs dans le renouveau des formats d’événements."