C’est une première historique pour le secteur nautique mondial que vient d’annoncer le Port Vauban d’Antibes. Il devient le tout premier port de yachting à proposer l’avitaillement en hydrogène liquide LH2 grâce à l’accueil d’un superyacht révolutionnaire ayant recours à cette technologie de production d’énergie propre. Ce jalon technologique a été franchi avec succès grâce aussi à une coopération transversale menée sur plusieurs années avec les meilleurs spécialistes internationaux en hydrogène liquide issus de bureaux d’étude, d’avitailleurs, des équipes du navire ainsi que celles du port Vauban, du SDIS d’Antibes, de l’autorité portuaire et des services de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins. (Photo Titouan Debray : le quai des Milliardaires du Port Vauban).
Reste quand même une question. Quel est ce superyacht dont le nom n’est pas donné, qui viendra s'amarrer au quai des milliardaires et rechargera en hydrogène liquide ? A priori, le cercle est très, très restreint. L’utilisation de l’hydrogène liquide sur les superyachts ouvre la voie à une nouvelle génération de yachts zéro émission. L'utilisation de ce type de carburant réduit en effet considérablement l'empreinte carbone du yacht, avec une production uniquement d'eau comme sous-produit. Une vraie révolution. Mais c’est une prouesse technologique récente, une technologie délicate et pas encore répandue.
Actuellement, c’est simple : seul le superyacht de 119 mètres, Project 821, du chantier naval néerlandais Feadship, est réel et opérationnel avec un système à hydrogène liquide. D’autres concepts comme Aqua et ONYX H2-BO 85 sont bien en cours de développement, mais les bateaux ne sont pas encore à l’eau. Le Project 821, lui, a été lancé l’an dernier. Désormais appelé Breakthrough, il a reçu début mars au Port d’Amsterdam ses premiers ravitaillements en hydrogène liquide.
Pour la petite histoire, ce projet est attribué à …Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Ce qui par ailleurs viendrait renforcer la rumeur, qui court depuis deux ou trois ans, de l’arrivée d’un superyacht appartenant au fondateur de Microsoft sur le quai des Milliardaires. La mise en place du système d’avitaillement en hydrogène liquide, indiquerait vraisemblablement l’arrivée prochaine de Breakthrough. Reste à valider si Bill Gates en est bien le propriétaire.
Un avitaillement en hydrogène liquide effectué par camionLe Port Vauban en tout cas s’inscrit bien en pionnier dans la révolution d’un superyachting “propre”. "La délivrance d’un tel service va permettre de renforcer l’attractivité du port Vauban, ainsi que notre image de port à la pointe de l’innovation, porteur de projets participant à la transition énergétique et à la réduction de l’impact environnemental de l’activité portuaire” a souligné Jean-Pierre Savarino, président de la Nice Côte d’Azur et de Vauban 21. Et de préciser les aménagements réalisés pour cette opération. “Dès 2023, la SAS Vauban 21 a engagé des travaux de réhabilitation et d’élargissement du poste accueillant cette technologie dans l’avant-port du quai IYCA. Cet avitaillement étant effectué par camion sur une durée de quelques heures, aucune installation fixe ni stockage d’hydrogène liquide n’est nécessaire. Ainsi les seules exigences consistent à effectuer le chargement sur une surface en béton, et avoir la capacité de brancher le camion d’avitaillement à la terre. Chaque avitaillement est systématiquement soumis à validation du port et de l’Autorité Portuaire. Il est encadré par un protocole strict répondant à l’analyse des risques faite pour cette opération et suivi par le navire, l’avitailleur et le port." |