Reconnecter le port à la ville, en faire un haut lieu de l’art de vivre à la niçoise, en cohérence avec le classement de Nice au patrimoine mondial et en s’appuyant sur la desserte offerte grâce à la ligne 2 de tramway : ce sont les objectifs qui ont été donnés au projet de rénovation du Port de Nice. Un projet piloté par Olivier Bettati, conseiller départemental, et qui a été présenté hier en grand, sur le quai Infernet, par Christian Estrosi. Les travaux devraient débuter d'ici deux ans. Pour découvrir les éléments de cette transformation, le maire de Nice a invité l'assistance à une balade sur le Port d’Est en Ouest. Découvrez les futurs nouveaux quais. (Photo DR : le quai Infernet sera profondément transformé avec un parking en surface qui disparaitra pour laisser place à des restaurants et boutiques ainsi qu'à un espace végétalisé).
Depuis les Pointus et le Quai Entrecasteaux
La cale des Pointus, des bateaux symboles de notre patrimoine niçois et méditerranéen, sera remise aux normes. Les 80 pointus y seront mis en valeur, tout comme l’association des bateliers plaisanciers du port La Mouette qui disposera d'une salle de 100 m² permettant de développer ses actions pédagogiques. Il est prévu également de végétalisé cet espace, véritable ilot de chaleur urbain, avec un choix d’arbres à fort ombrage, un espace piéton de détente. Un espace de sport en plein air (street workout) sera installé sous les arbres avec vue sur le port.
Le quai des Deux Emmanuels
Ce quai s’inscrira dans la transformation paysagère, qui permettra de valoriser les enseignes commerciales et le parcours piéton tout le long du port. La circulation sera conservée sur le quai des Deux Emmanuels et la rue du Lazaret en requalifiant la voirie et les trottoirs. Il ne sera pas touché à la circulation sur Stalingrad
Le quai Lunel
Là aussi un vaste espace piéton, ombragé, vidéosurveillé sera aménagé avec pérennisation de la piste cyclable, rénovation de l’éclairage. L'idée est d'en faire un lieu d’exposition d’œuvres d’art auquel les antiquaires et les brocanteurs seront associés avec un parcours culturel, véritable musée à ciel ouvert sur le port. Une criée sera ouverte pour les pêcheurs afin de relancer la filière pêche et l’intégrer au plan alimentaire territorial, avec des bancs réservés à la "vente de poisson au cul du bateau" ainsi qu’aux maraîchers de la métropole.
Quai Infernet
La porte d’entrée du Port depuis la Promenade des Anglais et Rauba Capeu, sera l’élément phare de ce programme global de réaménagement du Port de Nice. L'emplacement est exceptionnel. L’objectif est de créer un lieu d’exception pour l’écologie, la culture, l’économie du territoire, tout en assurant une continuité urbaine et paysagère entre le front de mer piéton, la jetée du phare et le port.
Pour cela, le parking de surface sera remplacé par un vaste jardin avec vue sur la Méditerranée, et des restaurants et boutiques sous un auvent protecteur. Promis par le maire : le bilan stationnement de cette opération sera positif avec en tout 105 places supplémentaires. La ville finalise de plus les études pour le parking-relais Fodéré. Dans le volume qui sera libéré en-dessous, 5000 m² seront dédiés à la création d’un centre culturel, technologique et scientifique unique au monde autour de la transition écologique: "le Pavillon Méditerranée". Il est conçu comme un atout majeur pour la candidature de Nice capitale européenne de la culture en 2028.
Ce sera un large espace pour des expositions immersives et sensorielles totalement dédiées à la rencontre entre l’art et les sciences, ainsi qu’un espace qui hébergera une cité de conservation du corail (Corailthèque). Ces espaces seront modulables, permettant d’accueillir un large éventail d’expositions numériques et d’intelligence artificielle, qui vivra tout au long de l’année.
Le quai, quant à lui, sera dédié exclusivement à des navires de croisière de moins de 140 mètres (Le Ponant, Club Med) et à de très belles unités de plaisance : toutes ces unités devront se raccorder électriquement pour s’amarrer au port de Nice. La digue du Port sera confortée et une grande promenade piétonne sera aménagée jusqu’au Phare depuis le quai Rauba Capeu. Ces travaux seront l’occasion de créer une digue à énergie positive unique en Méditerranée, productrice d’énergies renouvelables locales grâce à la mer (boucle d’eau de mer pour chauffer et climatiser, énergie solaire, force des vagues) qui alimentera le quartier du port, les infrastructures et les navires.
Création d'une Société Portuaire
Tous ces chantiers seront engagés dans les deux prochaines années. Pour les réaliser, une Société Portuaire sera créée et aura la charge de la gestion et du projet du port de Nice (vote d’une délibération d’ici cet été). La ville construira avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (actuelle gestionnaire) et la Région ce nouveau cadre juridique, et un nouvel équilibre économique. "C’est la société portuaire qui portera ces investissements, grâce à la rentabilité du port et au dynamisme créé par cette transformation" a conclu Christian Estrosi.