Un nouvel exemple de partenariat entre enseignement et industrie sur la Côte d'Azur : Polytech Nice Sophia, l'école d'ingénieurs de l'Université Nice Sophia Antipolis, signera une convention de partenariat avec Schneider Automation demain vendredi 19 septembre à 11 heures pour le développement de relations privilégiées entre les deux partenaires.
La convention est conclue pour une durée de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction pour des périodes d'un an. Elle sera signée dans les locaux de Schneider Electric, ZI Carros, 8ème rue, 1ère avenue
Polytech Nice Sophia accueille 1.200 étudiants pendant 3 ans. Par cette convention, l'école souhaite offrir à ses étudiants une formation mêlant à la fois des connaissances scientifiques indispensables à un ingénieur mais également les compétences générales requises dans le monde professionnel. Elle souhaite délivrer des formations répondant aux hauts standards de qualité voulue par les professionnels.
Concrètement, le partenariat consistera en des actions concrètes comme par exemple la diffusion d'offres de stages et d'emplois, l'embauche de diplômés, l'intervention de spécialistes de Schneider Automation dans les formations ou dans les comités de perfectionnement. Schneider Automation SAS participera d'autre part à l’acquisition d’équipements de pointe, via la taxe d’apprentissage.
Les enjeux de cette convention sont considérés par les deux acteurs comme importants. Pour Polytech, elle permettra à l'école d'intégrer, dans le contenu de ses formations, les évolutions du secteur professionnel et technologique et de répondre ainsi aux besoins des entreprises ; pour Schneider Automation, ce partenariat contribuera à faire connaître l'entreprise et ses activités auprès des étudiants de Polytech et à communiquer sur les perspectives d'évolutions et de carrières des futurs collaborateurs.
A rappeler que Polytech Nice Sophia et Schneider Automation collaborent déjà, d'une façon moins large, dans le cadre de l’ITII-PACA (Institut des Techniques des Ingénieurs de l’Industrie).