Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Pôles de compétitivité : trois ans de plus et 1,5 milliard d'euros

Trois ans de plus pour les pôles de compétitivité assortis d'une enveloppe globale de 1,5 milliard d'euros : c'est ce qu'a annoncé cet après-midi Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Vienne, dans le Limousin. Le président de la République, qui s'est exprimé lors d'une table ronde organisée suite à deux visites d'entreprises ayant bénéficié de ce dispositif, a insisté sur l'intérêt de cette stratégie dans la lutte contre les délocalisations. Reprenant les conclusions de la récente évaluation, Nicolas Sarkozy a rappelé que sur les 71 pôles, 58 avaient rempli leurs objectifs. Les autres bénéficieront d'une période d'observation d'une année.

 

Cette annonce de la poursuite de la politique de pôle de compétitivité représente une bonne nouvelle pour la Côte d'Azur. Au sein de la région Paca, elle est impliquée dans huit pôles. L'audit du Boston Consulting Group et de CM International, rendu public le 18 juin dernier, avait placé six de ces pôles dans le haut du tableau, parmi les 39 pôles ayant atteint leurs objectifs. Il s'agit des pôles Capénergie, Optitec, Pegase, Pôle Mer PACA, Solutions Communicantes Sécurisées et Orpheme.

 

Le pôle Mer PACA devrait même passer dans le tableau supérieur. Actuellement classé comme "pôle à vocation mondiale", il devrait passer dans la catégorie "pôle mondial "à l'instar du pôle SCS, l'audit proposant la suppression de la catégorie "pôle à vocation mondiale" avec une réallocation des pôles qui s'y trouvent aujourd’hui dans les catégories mondiales et nationales. Ainsi, le label "pôle mondial" devrait être réservé à un pôle dont les capacités d’innovation dans son domaine le placent parmi les leaders mondiaux et dont les thématiques sont suffisamment larges pour lui assurer une visibilité mondiale. Le label "pôle national" devrait être accordé à un pôle qui ne remplirait pas l’un ou l’autre de ces critères.

 

Le pôle Gestion des Risques, quant à lui, figure parmi les 19 pôles qui doivent "travailler à l'amélioration de certaines dimensions de leur action". Seul le pôle PASS (Parfums, arômes, senteurs, saveurs) autour de Grasse devra réviser sérieusement sa copie. Il fait partie des 13 pôles qui "pourraient tirer parti d’une reconfiguration en profondeur".

 

Dernières actualités