Deux cents nouveaux Pôles d’Excellence Rurale ont été labellisés en fin de semaine dernière, lors de la réunion de la commission spécialisée, réunion présidée par Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, avec Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Lancé par Christian Estrosi, le label Pôle d’Excellence Rurale est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté d’une subvention pouvant aller jusqu’à 33% ou 50 % dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) dans une limite de 1 million d’euros.
Initialement, 300 pôles devaient être labellisés, en 2 appels à projet, pour un total d’investissement de l’Etat de 150 millions d’euros. Le premier appel à projet avait permis de labelliser en juin dernier 176 pôles représentant un investissement total de plus de 623 millions d’euros dont une participation de l’Etat de 121,8 M€. Compte tenu du succès de cette démarche créatrice d’activité économique et d’emplois, le nombre de pôles labellisables a été porté à 376 et l'enveloppe budgétaire à 210 millions d'euros.
Parmi les nouveaux labellisés, les projets relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux avec 44% des dossiers. Les dossiers reçus concernent ensuite : les bio-ressources (19% des dossiers), l’accueil et les services (13%), les technologies (16%) et 8% de thèmes mixtes. Les projets proviennent de tout le territoire national (métropole et DOM). Les porteurs de projets reflètent la diversité des acteurs du monde rural : départements, associations, parcs naturels régionaux groupes d’action local LEADER, pays et EPCI.
Une filière bois pour les montagnes des Alpes-Maritimes
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.