Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Pôles d’Excellence Rurale : une seconde vague de deux cents projets labellisés

Deux cents nouveaux Pôles d’Excellence Rurale ont été labellisés en fin de semaine dernière, lors de la réunion de la commission spécialisée, réunion présidée par Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, avec Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Lancé par Christian Estrosi,  le label Pôle d’Excellence Rurale est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté d’une subvention pouvant aller jusqu’à 33% ou 50 % dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) dans une limite de 1 million d’euros.

 

Initialement, 300 pôles devaient être labellisés, en 2 appels à projet, pour un total d’investissement de l’Etat de 150 millions d’euros. Le premier appel à projet avait permis de labelliser en juin dernier 176 pôles représentant un investissement total de plus de 623 millions d’euros dont une participation de l’Etat de 121,8 M€. Compte tenu du succès de cette démarche créatrice d’activité économique et d’emplois, le nombre de pôles labellisables a été porté à 376 et l'enveloppe budgétaire à 210 millions d'euros.

 

Parmi les nouveaux labellisés, les projets relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux avec 44% des dossiers. Les dossiers reçus concernent ensuite : les bio-ressources (19% des dossiers), l’accueil et les services (13%), les technologies (16%) et 8% de thèmes mixtes. Les projets proviennent de tout le territoire national (métropole et DOM). Les porteurs de projets reflètent la diversité des acteurs du monde rural : départements, associations, parcs naturels régionaux groupes d’action local LEADER, pays et EPCI.

 

Une filière bois pour les montagnes des Alpes-Maritimes

 

  • Concernant les Alpes Maritimes, un nouveau projet porté par le Conseil général a été labellisé : Alpes-Maritimes, Montagnes d'excellence : Filière bois
  • Pour le département du Var, création d'un atelier de découpe et de conditionnement de la viande ovine dans le Haut Var Verdon (porté par le Conseil Général du Var)
  • Pour le département des Alpes de Haute-Provence
  • Le géotourisme en Pays dignois : de la Terre au terroir (porté par le Comité du Pays dignois), Cité de la culture et du tourisme durable Luberon Durance (porté par la Communauté de communes Lubéron Durance)

 

Dernières actualités