Pôle SCS : une nouvelle gouvernance pour une ambition européenne

Une nouvelle gouvernance 2023-2025 pour le Pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) qui a réélu à la présidence Fabien Aili (Docaposte) et s’est engagé sur la phase 5 des pôles en confirmant ses ambitions : devenir l’un des premiers écosystèmes européens dans ses 4 domaines d’excellence au service d’une transition numérique durable.

Fabien Aili président Pôle SCS

Une nouvelle gouvernance pour le Pôle de compétitivité SCS au service d'une grande ambition : c’est ce qui ressort de la récente assemblée générale de l'association. Une AG qui a permis de renouveler le conseil d’administration pour une période de 2 ans et d’engager la Phase 5 des pôles sur un objectif ambitieux : faire de SCS l’un des premiers écosystèmes européens dans ses 4 domaines d’excellence au service d’une transition numérique durable. 

Fabien Aili, réélu à la présidence du Pôle

Sorti de l’AG, le nouveau conseil d’administration a ensuite élu à l’unanimité le bureau qui mènera à bien, avec le support de la structure opérationnelle, les actions prioritaires de cette phase 5. Fabien Aili, Directeur Biométrie & Vérification d’identité à distance de Docaposte, a ainsi été réélu à la présidence pour deux ans. Il avait succédé en septembre 2022 à Moussa Belkhiter qui, en cours de mandat, avait été appelé à de nouvelles fonctions.

Ont été élus ou réélus en tant que vice-présidents :

  • Stephane Le Letty, OSS & NFV & Big Data/AI R&D Director HPE Sophia Antipolis, un des leaders mondiaux de la transformation Numérique des entreprises et des solutions autour de l’IA/ Big Data, du Cloud, de l'IoT et de l'Industrie du Futur
  • Hasnaa Etienne, Innovation and Collaborative R&D programs manager, STMicroelectronics, un des leaders mondiaux de la conception et la production de semi-conducteurs et de solutions intégrant IoT et Sécurité Numérique en Microéléctronique
  • David Delafosse, Directeur du Campus Georges Charpak Provence de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Secrétaire : Frédéric Mallet, Professeur des Universités et Directeur adjoint du laboratoire I3S, Université Côte d’Azur
  • Secrétaire adjoint : Claude Seyrat, Co-fondateur, Firecell
  • Trésorier : Jean-Pierre Delesse, Co-fondateur, Trusted Objects
  • Trésorier adjoint : Marc Paul Denamiel, Directeur des Ressources Humaines, NXP

A noter que 4 nouvelles PME se sont engagées : Centiloc (Meyreuil), Eyco (Trets), Firecell (Nice) et TerraDona (Rousset).

Pour Fabien Aili, le président de SCS “l’implication continue des membres du Conseil d’Administration, ainsi que l’arrivée de nouveaux représentants du monde des PMEs démontre la dynamique collaborative de l’écosystème régional du numérique et la volonté des acteurs de participer au développement du tissu économique régional et national. SCS est au cœur des grands défis des prochaines années et contribuera à leur résolution par l’émergence de technologies et solutions numériques innovantes."

Les feuilles de route de la Phase 5

Lors de l’AG également, les feuilles de route pour les quatre prochaines années ont été présentées. Des actions clés seront déployées sur plusieurs axes et thèmes.

  • SCS sera un acteur clé de France 2030 en Région au bénéfice de l’innovation dans le numérique. 
  • SCS accompagnera la digitalisation de l’économie en déployant le projet Move2Digital (E-DIH). 
  • Les membres seront accompagnés dans les enjeux de la transition climatique et de la décarbonation. 
  • La thématique de la cybersécurité restera un enjeu majeur et SCS participera aux actions régionales et nationales dans ce domaine. 
  • SCS apportera son expertise aux actions d’attractivité de la Région dans le domaine du numérique 

Présentées en séance, ces 4 feuilles de route Innovation guideront les priorités ces 4 prochaines années sur les axes technologiques. Elles sont le fruit du travail des différents membres industriels et académiques durant les 6 premiers mois de l’année. Leurs versions publiques seront disponibles en septembre 2023.

 

Tags

Ajouter un commentaire