Pôle SCS : la nouvelle gouvernance de sortie de crise Covid
Elu en 2019 à la présidence du Pôle mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), Moussa Belkhiter, directeur du site de R&D de NXP à Sophia Antipolis, est reconduit pour deux ans, tandis que de nouveaux représentants entrent dans la gouvernance. Quatre axes stratégiques pour la feuille de route innovation : IoT, IA/Big Data, Sécurité Numérique et Microélectronique.
C'est reparti pour deux ans à la présidence du Pôle mondial SCS pour Moussa Belkhiter, directeur du site de R&D de NXP à Sophia Antipolis. Ayant succédé en juin 2019 à Lionel Lapras (HPE Sophia), il a été reconduit à la présidence pour deux ans lors de l'assemblée générale du pôle qui s'est tenue récemment. En 2019, il avait été élu pour mettre en œuvre avec l'équipe opérationnelle la nouvelle feuille de route (soutien start-up et PME, innovation technologique, stratégie internationale) sur les axes stratégique (IoT, IA/Big Data, sécurité numérique, industrie du futur, véhicule connecté, smart-city, e-santé…). (Photo DR : Moussa Belkhiter).
Quatre axes stratégique pour le conseil d'administration renouvelé
Avec un conseil d’administration renouvelé, il s'agira de poursuivre et renforcer les actions de développement et d’accompagnement au service du premier écosystème numérique régional dans un contexte de relance suite à la crise Covid. Après une année mouvementée et dans un environnement changeant, plusieurs priorités s'imposent aujourd'hui à la gouvernance SCS : le soutien à la croissance des startups et PME à travers des programmes d’accompagnement calibrés, l’innovation sur des technologies clef et des marchés attractifs (industrie du futur, véhicule connecté, smart city, logistique et transport, e-santé & du bien-être…..) via le soutien de projets innovants ambitieux, ou encore l’expansion de la stratégie internationale à travers les projets européens et le futur e-DIH (European Digital Innovation Hub)..
Dans cette optique, SCS a mis à jour ses feuilles de route Innovation toujours élaborées dans le cadre de groupes de travail, pilotés par des comités d’experts composés d’acteurs industriels et académiques, autour des quatre axes stratégiques suivants : l’IoT, l’IA/Big Data, la Sécurité Numérique et la Microélectronique.
"La dynamique collaborative de l’écosystème régional du numérique et une forte volonté de soutenir l’ensemble des acteurs dans cette période clé de sortie de crise"
Le nouveau conseil d’administration a également élu à l’unanimité le bureau qui mènera à bien, avec le support de la structure opérationnelle SCS, ces actions prioritaires. Voir ci-dessous le nouveau bureau et la liste des membres du CA.
Directeur Général de SCS, Olivier Chavrier a souligné l'implication des membres du Conseil d'Administration ainsi que l’arrivée de nouveaux représentants. Ce qui "démontre la dynamique collaborative de l’écosystème régional du numérique et une forte volonté de soutenir l’ensemble des acteurs dans cette période clé de sortie de crise. SCS est au cœur des grands défis des prochaines années et contribuera à leur résolution par l’émergence de technologies et solutions numériques innovantes."
Le nouveau bureau du Pôle SCS
Président : Moussa Belkhiter, Directeur du Centre de Recherche et développement de NXP Semiconductors à Sophia-Antipolis. NXP permet de sécuriser les connexions et les infrastructures pour un monde plus intelligent, en proposant des solutions qui simplifient la vie, la rendent meilleure et plus sûre. En tant que leader mondial des solutions de connectivité sécurisée pour les applications embarquées, NXP est à la pointe de l’innovation pour les marchés des véhicules connectés, de l’IoT et du Smart Home.
Vice-Présidents :
- Stephane Le Letty, OSS & NFV & Big Data/AI R&D, Directeur HPE Sophia Antipolis, un des leaders mondiaux de la transformation numérique des entreprises et des solutions autour de l’IA/ Big Data, du Cloud, de l'IoT et de l'Industrie du Futur –
- Valérie Serradeil, Innovation and Collaborative R&D Programs manager, STMicroelectronics, un des leaders mondiaux de la conception et la production de semiconducteurs et de solutions intégrant IoT et Sécurité Numérique en Microéléctronique
- Philippe Lalevée, Directeur du Campus Georges Charpak Provence de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne
Secrétaire : Frédéric Mallet, Professeur des Universités et Directeur adjoint du laboratoire I3S, Université de Nice Sophia
Secrétaire adjoint : Thomas Menguy, Co-fondateur, Wildmoka
Trésorier : Fabien Aili, Directeur Biométrie & Vérification d’identité à distance, Docaposte
Trésorier adjoint : Jean-Pierre Delesse, Co-fondateur, Trusted Objects
Les membres du Conseil d'Administration 2021-2023
- AMADEUS – Jérôme Daniel
- DOCAPOSTE – Fabien Aili
- HPE – Stéphane Le Letty
- MICROCHIP –Renaud Turlure
- MIOS/ SNEF – Hamed Azouaou
- NXP – Moussa Belkhiter
- ORANGE – Hervé Ricardon
- SCHNEIDER ELECTRIC– Arnaud Bellet-Odent
- STMicroelectronics – Valérie Serradeil
- SYMAG by Wynd – Julien Bonnel
- THALES DIS – François Dupre
- Aix Marseille Université (AMU) –Mustapha Ouladsine
- CEA – Juliette Imbach
- CNRS – Sophie Deschaintres
- ECOLE MINES SAINT-ETIENNE–Philippe Lalevee
- EURECOM – Ulrich Finger
- INRIA – Maureen Clerc
- Université de Nice Sophia (UNS) – Frédéric Mallet
- Université de Toulon –Hervé Barthelemy
- YNCREA / ISEN – Didier Goguenheim
- ARCLAN – Didier Tolle
- DATA MOOVE - Fréderic Bossard
- EDITAG – Fréderic Pithoud
- MYDATAMODELS –Denis Bastiment
- OPTIM Wafer Services – Jean-Christophe MILLET
- TRUSTED OBJECTS – Jean-Pierre Delesse
- WILDMOKA – Thomas Menguy