Pôle PASS à Grasse : la parfumerie du 21ème siècle qui se dessine
Les professionnels de la parfumerie ont désormais signé le contrat cadre du pôle PASS (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs). C'est un document qui donne en quelque sorte le feu vert officiel à cette nouvelle réponse donnée au défi de l'innovation, réponse qui consiste principalement à relier industrie, universités, recherche privée et publique. Autour de la table pour la signature du contrat, en sous-préfecture de Grasse, Christian Estrosi en sa double qualité de ministre délégué à l'aménagement du territoire et président du Conseil général, Christian Frémont, préfet de région, Jean Mane, président du pôle et de nombreux élus azuréens et les représentants de l'industrie grassoise de la parfumerie.
70 entreprises, 3.300 emplois, plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires
L'enjeu il est vrai est de taille pour Grasse et pour l'avenir de son industrie. Il faut savoir que Grasse, représente la moitié de la production française et près de 10% du chiffre d'affaires mondial en parfums et arômes. Dans le pays grassois, 70 d'entreprises, 3300 emplois et plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires sont concernés. Mane et Robertet, les deux plus grosses entreprises grassoises, figurent par ailleurs au "top ten" mondial. Elles réalisent à elle seules 350 millions d'euros de chiffres d'affaires annuels. Parfums et arômes sont donc plus que jamais essentiels pour Grasse.
Répondre aux contraintes économiques et réglementaires
Mais comme dans d'autres secteurs, il n'y a pas de positions définitivement acquises. Les menaces viennent de la concurrence internationale bien sûr. Mais également des législations qui se mettent en place. Pour Jean Mane, les principales contraintes pour le développement des industries de la Parfumerie et des Arômes sont des contraintes économiques et réglementaires. "Economiques", estime le président du pôle PASS, "parce que même si Grasse est le bureau historique de la Parfumerie en France, il n'en demeure pas moins vrai que notre département est excentré, manque parfois de structures et reste globalement une région où la cherté de la vie et surtout le coût du logement ne permettent plus d'être assez attractif par rapport à d'autres régions françaises ou européennes, mieux situées par rapports à nos clients."
"Réglementaires ensuite, que ce soit à cause de l'émergence de nouveaux règlements européens (on peut citer REACH ou le Règlement Arômes ou l'évaluation des substances aromatisantes) ou de l'application particulièrement tatillonne et rigide à laquelle nous devons faire face de la part des différentes composantes de l'administration française. Notre Code du Travail est déjà suffisamment contraignant pour qu'on n'y trouve pas matière à interprétation".
L'ambition de créer un pôle mondial majeur de caractérissation et d'évaluation
De ces nouvelles contraintes, le pôle cherche à faire des opportunités. L'ambition est de créer à Grasse un pôle mondial majeur de caractérisation et dévaluation de ces ingrédients. Il s'agit également de développer toutes les méthodes de test in vitro qui permettent d'éviter d'avoir recours aux animaux. Les grands thèmes de recherche et développement du pôle PASS, rappelle Jean Mane "ciblent précisément les domaines réglementaires émergents : recherche de méthodes de tests alternatifs aux tests sur animaux dans le cadre de l'application du 7ème amendement à la Directive Cosmétique, connaissance de la fraction non volatile des produits naturels en vue de leur enregistrement sous REACH, mise en commun de ressources analytiques, normatives, etc. dans le cadre du regroupement de ressources permettant de conforter le prestige de l'industrie dans le domaine de l'auto-réglementation". Premier projet labellisé qui sera financé par des fonds d'Etat, Immunosearch, se place sur le champ des tests alternatifs. Deux autres projets labellisés se trouvent eux sur le terrain de la caractérisation. Pour Nova Arômes, il s'agit didentifier et de quantifier les composés non volatils des extraits utilisés par les industriels du pôle tandis que Parfums d'ambiance vise à mieux connaître les produits de combustion et de diffusion.A Grasse aussi, c'est déjà la parfumerie du 21ème siècle qui se trouve dessinée dans les enjeux du pôle PASS.
|