Pôle Emploi organise du 25 au 29 janvier la troisième édition de la semaine des métiers du numérique. Au programme : ateliers, web conférence, job dating ou présentation de métiers dans ses agences ou en ligne. Au total, une cinquantaine d'événements seront organisés dans la région Sud.
Le choix a été fait cette année de sensibiliser les demandeurs d’emploi aux compétences recherchées dans le secteur du numérique, de les faire échanger avec des start-up, de leur faire rencontrer les organismes de formation mais aussi de leur faire expérimenter les métiers du numérique. Au-delà de cet aspect, Pôle emploi, fidèle à sa mission de service public, accompagné de ses partenaires propose également aux demandeurs d’emploi éloignés de l’outil numérique de se familiariser avec ses services.
Le secteur du numérique représente environ 64 000 postes dans la région (source ORM) et continue de se développer autour de deux axes : les métiers du numérique et la digitalisation des secteurs. La crise sanitaire a mis ce secteur et ses outils sur le devant de la scène. Sont particulièrement recherchés les nouveaux talents en cybersécurité, développement, analyse de données, Help Desk, UX… Ces métiers étant pour la plupart "nouveaux", les entreprises sont ouvertes aux parcours atypiques et encouragent les reconversions.
Exemple d'événements dans les Alpes-Maritimes : une découverte des métiers du Support technique informatique à Pôle Emploi de Nice La Trinité le jeudi 28 janvier à partir de 9 heures. Cette découverte se sera avec les casques de réalité virtuelle avant une présentation des postes de techniciens système d’alarme et technicien maintenance de réseau informatique proposés par l’entreprise Informatikhairy. Après cette présentation les demandeurs d’emploi intéressés pourront passer un premier entretien avec l’entreprise.
- Voir le programme de la semaine du numérique sur www.pole-emploi-paca.fr