Pluies et inondations : les Alpes-Maritimes en Vigilance Orange
Les Alpes-Maritimes, comme par ailleurs le Var et les Alpes-de Haute-Provence, ont été placées hier dimanche et jusqu'à ce soir lundi en vigilance orange pour pluies et inondations. Les averses ont débuté hier soir sur le département et se sont intensifiées au cours de la nuit. Météo France note ainsi que "sur le Var et les Alpes-Maritimes, les précipitations sont quasi généralisées. Les intensités associées sont modérées à localement assez fortes accompagnées d'orages notamment sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. Les cumuls déjà tombés depuis hier soir (dimanche) sont souvent compris entre 20 et 40 mm plus localement entre 40 et 60 mm notamment vers la région mentonaise, la vallée de la Roya, jusqu'à 78 mm à Seillans".
En ce qui concerne l'évolution dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, il est précisé : "en journée de lundi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur le Var et les Alpes-Maritimes mais vont également rapidement s'étendre à une grande partie des Alpes-de-Haute-Provence (la partie nord-est de ce département étant tout de même moins affectée). Les pluies ne commenceront à faiblir sur ces 3 départements qu'en toute fin de nuit de lundi à mardi."
Les précipitations devraient aussi être abondantes. "On attend jusqu'à mardi matin, une lame d'eau généralement comprise entre 80 et 120 mm, plus localement 120 à 160 mm principalement sur le Var et les Alpes-Maritimes" souligne Météo France. "Phénomène aggravant : dans les Alpes-Maritimes, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer."
Suite à cette Vigilance Orange, la Métropole Nice Côte d’Azur a activé la cellule de crise cette nuit à 3 heures du matin pour un suivi renforcé. De même la ville de Cannes, très touchée par les intempéries du 3 octobre 2015, a activé son "plan communal de veille et sauvegarde". Plus sympathique : la neige. Elle tombe sur les sommets des Alpes-Maritimes. La préfecture a ainsi indiqué hier que la limite pluie-neige se ferait au-dessus de 2.000 m avec 50 à 60 cm attendus en deuxième partie de nuit.