Pluie : novembre explose les records (485 mm à Nice)
Cinq fois plus de pluie que la normale pour novembre 2014! Tous les records sont battus à Nice depuis le début des relevés en 1942 : 485 mm entre le 1er et le 26 novembre matin (précédent record tous mois confondus en octobre 1992 avec 418,8mm). Et ce n'est pas fini. Après la pluie, le vent avec pour aujourd'hui vendredi des risques de fortes vagues et de "submersions marines".
Et ce n'est pas fini pour les intempéries dans les Alpes-Maritimes! Après la pluie et les orages qui ont ponctué tout ce mois de novembre, le vent aujourd'hui. Météo France a ainsi lancé pour ce vendredi 28 novembre, une alerte pour "submersions marines" sur la côte. "Phénomène aggravant : les vents de secteur Est qui se sont renforcer cette nuit de jeudi à vendredi sur le nord du bassin méditerranéen persisteront en journée de vendredi", est-il noté. "Ces vents soutenus génèrent de fortes vagues ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote)".
"Le déferlement de ces vagues à la côte peut engendrer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune, soit Alpes-Maritimes (06), Var (83), Hérault (34), Aude (11) et Pyrénées-orientales (66)., le Gard(30), et les Bouches du Rhône (13)."
Quant à la pluie, même si le dernier épisode de cette semaine, s'est acharné plus particulièrement sur le département voisin du Var, ce novembre 2014 va rester dans les annales. Alors que le mois n'est pas totalement fini, les records ont été déjà largement battus.
Météo France a fait le compte. "À Nice, où les relevés existent depuis juillet 1942, avec 485 mm entre le 1er et le 26 novembre matin, ce mois est d'ores et déjà le plus pluvieux tous mois confondus. Le précédent record pour un mois de novembre était de 398,8 mm (en 2000) et 418,8 mm tous mois confondus (octobre 1992). La normale pour un mois de novembre est de 103,9 mm."