Pluie d’étoiles sur Jazz à Juan 2015

Posté sam 07/03/2015 - 09:00
Par admin

La programmation de la 55ème édition de Jazz à Juan, du 10 au 19 juillet, a été dévoilée hier. Une affiche alléchante avec des grands noms aux frontières du Jazz comme Carlos Santana ou Lionel Richie, quelques légendes du Jazz comme Chick Corea et Herbie Hancock Al Jarreau et Melody Gardot…

Pluie d’étoiles sur Jazz à Juan 2015

La programmation de la 55ème édition de Jazz à Juan, qui se déroulera du 10 au 19 juillet, a été dévoilée hier. Une affiche alléchante avec de très nombreuses stars qui seront au rendez-vous de la mythique Pinède Gould. Des grands noms aux frontières du Jazz comme Carlos Santana ou Lionel Richie, mais aussi quelques légendes du Jazz comme Chick Corea et Herbie Hancock qui scelleront leurs retrouvailles, Al Jarreau et Melody Gardot pour une soirée très attendue ou encore une rencontre entre Marcus Miller et Ibrahim Maalouf qui concocteront pour le Festival un projet inédit et exclusif.

Rencontre avec le Directeur artistique de Jazz à Juan, Jean-René Palacio, pour évoquer les temps forts de l’édition 2015.

Les grandes stars seront une nouvelle fois fidèles au rendez-vous de Jazz à Juan, à commencer, dès le premier soir, par Carlos Santana, un artiste aux sonorités latines mais qui a été très profondément influencé par le jazz, en particulier par celui joué par Miles Davis et John Coltrane. Ce guitariste prodige qui a percé sur le devant de la scène à Woodstock en fusionnant rock et rythmes latins a longtemps incorporé des éléments de musique de jazz au son de son groupe avant de revenir aux sonorités épicées des rythmes cubains.

Autre immense star aux frontières du jazz, Lionel Richie sera pour la première fois dans la Pinède Gould, le 16 juillet dans le cadre de sa tournée intitulée « All the Hits All Night Long 2015 European Tour ». L’occasion de revivre les grands succès de 40 ans d’une carrière commencée au sein des « Commodores » avant d’enchaîner les hits en solo, de « Say you, Say Me » à « Hello », en passant par « All Night Long ». Des tubes que ne manqueront pas de reprendre en chœur ses fans qui admirent également le charisme de ce showman hors pair.

Les géants du Jazz également présents

Que les puristes du jazz se rassurent, quelques géants du jazz seront également de la fête. Déjà présent l’an dernier, Chick Corea scellera ses retrouvailles avec Herbie Hancock dont il a croisé le chemin à maintes reprises depuis plus de cinquante ans. Ces deux génies de l’improvisation, qui ne cessent d’innover et de réinventer le piano, ont eu envie de rejouer ensemble pour se renvoyer de nouveau la balle, face à face devant leurs pianos à queues, mais avec la volonté d’emprunter de nouveaux chemins et de découvrir de nouveaux horizons. 

Autre légende du jazz, Al Jarreau sera présent pour la 7ème fois à Jazz à Juan. Celui qui, depuis « Breakin’Away », est devenu l’un des chanteurs jazzy les plus populaires de la planète, joue de ses cordes vocales comme personne avec une voix capable de se lover au creux des notes avec une infinie douceur avant de se muer en un scat stupéfiant ; avec toujours la même exactitude et le même swing confondants. Il recevra un bel hommage des organisateurs le 17 juillet au cours d’une soirée très attendue puisqu’une autre grande voix est à l’affiche avec Melody Gardot qui, à chacun de ses passages dans la pinède, a su charmer le public avec sa voix sophistiquée et profonde, enveloppante et réactive.

Une création unique pour Jazz à Juan

Un autre temps fort de cette édition 2015 sera la rencontre sur scène entre Marcus Miller et Ibrahim Maalouf. Bassiste de génie, mais aussi compositeur et producteur hors du commun, Marcus Miller est depuis quelques années un habitué de Jazz à Juan à qui il réserve souvent des créations exceptionnelles comme en 2010 avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou en 2011 avec un superbe « Tribute to Miles ». Cet été, il revient avec de nouvelles compositions mêlant jazz, funk et rythmes africains, mais aussi avec un « very special guest », le talentueux trompettiste Ibrahim Maalouf qui, lui aussi, a composé plusieurs morceaux spécialement pour cette rencontre qui devrait une nouvelle fois surprendre et séduire le public fidèle du festival. Un public à qui Jean-René Palacio proposera également de découvrir de jeunes talents, à l'’mage de Charles Pasi, Sarah McKenzie ou Thomas Enhco. Des artistes qui seront probablement les stars de demain qui assureront encore longtemps un bel avenir à Jazz à Juan.   

 

Légende photos (de haut en bas) :

- Carlos Santana enflammera la Pinède Gould dès le premier soir de Jazz à Juan, le 10 juillet (DR©Erik Kabik)

- La tournée européenne de Lionel Ricjie passera par Jazz à Juan le 16 juillet (DR)

- Herbie Hancock et Chick Corea scelleront leurs retrouvailles le 12 juillet à Jazz à Juan (DR)

- Les organisateurs de Jazz à Juan rendront hommage à Al Jarreau le 17 juillet (DR©Marina Chavez)

- Marcus Miller et Ibrahim Maalouf ont concoté un projet unique pour Jazz à Juan le 18 juillet (DR)

Ajouter un commentaire