Plein Vent : un mariage de raison avec Fram
Photo : Joos Bourlon, Pdg de Plein Vent et Carole Pélissier, Directrice Générale.
Cest un rachat "gagnant gagnant". Le tour-opérator laurentin Plein Vent vient de se faire croquer par son confrère Fram. Fort dun CA de 470 millions deuros et dune belle réserve de cash, le groupe toulousain a surpris tout le monde en procédant à sa première opération de croissance externe à rebrousse-poil des nombreuses rumeurs annonçant sa vente !
"Synergies industrielles"
"Le marché français des tour-opérators est le dernier en Europe à nêtre pas encore consolidé" explique le P-dg de Plein Vent, Joost Bourlon. "Nous avons préférés être actifs pour ne pas rester isolés". De plus, "arrivés à un business-plafond sur notre zone de chalandise, ce rapprochement nous ouvre de nouvelles perspectives de développement" assure le dirigeant. Spécialisé dans la production de voyages à bas prix, Plein Vent dispose de belles parts de marché au départ de Lyon, Marseille et Nice... mais n'a pas encore investi le reste de la France !
De nouvelles têtes de pont pour Fram
Très implanté dans la moitié Ouest de lHexagone, Fram s'ouvre lui aussi de nouveau horizons en posant un pied dans le Sud-Est. "Nous allons bénéficier de synergies industrielles vertueuses" se réjouit-on à Toulouse, au coeur de sa direction. Positionné sur le milieu de gamme, ce groupe se dote ainsi dune offre "low-cost", avec une marque qui sera conservée et déployée sur lensemble du territoire français. Un mariage, donc, mais pas une fusion, puisque la direction de Plein Vent gardera son identité, lensemble de ses effectifs et une entière autonomie.
Jean-Christophe Magnenet, avec Marie Lepesant, à Toulouse.
Retrouvez toute l'actualité des entreprises azuréennes dans le 12e numéro du Journal des Entreprises, en vente en kiosques le vendredi 5 décembre.
|