Une bonne nouvelle pour le high tech azuréen (enfin) dans un ciel d'orage. Quelque 35 projets de plates-formes d'innovation au sein des pôles de compétitivité, dont 23 relèvent de pôles mondiaux ou à vocation mondiale, ont été présélectionnés a annoncé le gouvernement en fin de semaine dernière. Et deux d'entre eux intéressent tout particulièrement la Côte d'Azur à travers le pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) : Cimpaca 2011 et la Plate-Forme Telecom, deux projets d'un montant global de plusieurs dizaines de millions d'euros chacun.
Développer des produits innovants en collaboration avec des centres de recherche
Une plate-forme dinnovation est constituée par des équipements de haute technologie et des équipes dingénieurs pour permettre aux entreprises, et tout particulièrement les PME, de développer des produits et des procédés innovants en collaboration avec des centres de recherche. Un appel à projets avait été lancé par lÉtat et la Caisse des dépôts début octobre. Les pôles de compétitivité y ont répondu largement. Les 86 projets de plates-formes dinnovation ont été proposés illustrant ainsi le dynamisme des pôles de compétitivité.
Les projets présélectionnés vont faire lobjet détudes pour leur réalisation qui pourront bénéficier dun accompagnement financier de la Caisse des Dépôts. Cette phase de mise au point a pour but damener les projets à un niveau de préparation qui leur donne les meilleures chances de succès et qui permette aux partenaires et aux financeurs de prendre leurs décisions définitives, mais aussi dans certains cas à réorienter certains projets vers dautres procédures. Lobjectif est, pour lÉtat et la Caisse des Dépôts, de faire aboutir la réalisation de plusieurs projets avant lété, et la plupart dentre eux avant la fin de lannée. Quelques projets plus complexes devront mûrir jusquen 2010.
Les projets sélectionnés définitivement pourront bénéficier dune subvention de lÉtat dans le cadre dune enveloppe de 35 M par an provenant du fonds unique interministériel (FUI). Dautres partenaires et notamment des collectivités territoriales ont très souvent manifesté leur intention de soutenir ces projets. La Caisse des Dépôts interviendra pour sa part comme investisseur, aux côtés des partenaires privés, dans ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur dans les structures dexploitation, de gestion et danimation de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.
Les deux plate-formes portées par le pôle SCS
Cim paca 2011. Le Cim Paca repose sur trois plates-formes de recherche appliquée dans le domaine de la microélectronique. Lune est relative à la conception, et sert les créateurs des puces électroniques qui constituent le cur des objets communicants. La seconde concerne la caractérisation et le développement des procédés de fabrication de ces puces. Enfin, la troisième, dédiée au « micropackaging » et à la sécurité, permettra lintégration de ces puces.
Plate-forme Télécom. La Plate-forme Télécom (PFT) vise à établir en PACA une plate-forme de référence nationale et mondiale adressant la convergence des réseaux, des services sans fil et des objets communicants. La PFT met à disposition les technologies de réseau sans fil (3G, 4G, WIFI, WiMAX, satellite) existantes ou en devenir, de réseaux de faible portée (ZigBee, Wavenis, NFC..), les terminaux mobiles, le cur de réseau IP et linterconnexion à PlanetLab (environnement proche de lInternet), les couches transversales applicatives de développement services et les méthodes et outils de contrôle dexpérimentation et de mesures. Une des approches originale de la PFT est sa capacité à fédérer et interconnecter de réseaux de tests existants et des réseaux émulés, de technologies expérimentales et en avance de phase.
La liste des projets présélectionnés ainsi que les modalités de la phase de sélection des projets de plates-formes dinnovation sont publiées sur le site internet www.competitivite.gouv.fr.
|
L'éco de la Côte.