Directeur général d'Azur Trucks, société familiale basée à Villeneuve Loubet, Pierre Ippolito est l'un des trois vainqueurs du concours BFM Stratégie / Strathena. Star des jeux cet été, Strathena est le serious game de formation à la stratégie d’entreprise conçu par Xavier Fontanet (ancien Président d'Essilor) et Interactive 4D, société niçoise spécialisée dans les "serious game", en collaboration avec BFM Business et Frédéric Simottel. Pour ce concours, 5.000 personnes avaient candidaté et 400 dossiers avaient été retenus pour finir sur trois lauréats : outre Pierre Ippolito, David Charpentier, expert performances chez Auchan, et Elie Mbow, chef de secteur du groupe La Poste à Marseille.
Pierre Ippolito, 30 ans, ancien de l'IUT de gestion et de SKEMA Business School à Sophia Antipolis, est entré en 2008 dans l'entreprise familiale et a pris la direction générale il y a quatre ans. Le concours visait à l'élaboration d'une stratégie pour développer au maximum une entreprise sur une période de 16 ans. Il s'agissait de jouer contre une intelligence artificielle qui avait été élaborée à partir du savoir-faire des plus grands Pdg d'aujourd'hui.
La stratégie qui a été engagée depuis quelques années pour Azur Trucks aura permis à Pierre Ippolito de faire la différence : gain de parts de marché par un élargissement géographique, ce qu'il appelle la stratégie de nénuphars (à partir de Nice, Fréjus, Toulon, Cannes…et dernier en date, Vitrolles), diversification (à partir des concessions, mise en place de services de locations de véhicules, d'une activité frigorifique, de start-up et depuis deux ans ouverture dans l'immobilier et le tourisme).