Photojournalisme : le Club de la Presse rend hommage à Jacques Münch, le bienveillant
Grand photographe de presse, exigeant, perfectionniste, Jacques Münch a couvert pendant une bonne soixantaine d'année l'actualité de la Côte et de tout le pourtour méditerrannéen pour France-Soir, l'AFP, Reuters. Celui qui était affectueusement appelé le "renard argenté", s'est éteint à l'âge de 84 ans. Paul Barelli, président du Club de la Presse 06 lui rend hommage. Voici son texte.
Dans nos métiers de la presse, des médias, il est rare de faire l’unanimité. Jacques Münch, photo-journaliste, laisse une profonde empreinte humaniste et talentueuse. Une signature. Subtil alliage d’éthique et d’opiniâtreté, sa philosophie tenait en une formule, « toujours se démarquer des autres. »
Et pour l’avoir côtoyé dès mes premiers reportages à RMC, il y a plus de quarante ans, j’avais été ému par les conseils qu’il prodiguait avec modestie aux débutants que nous étions. Merci Jacques pour avoir été si bienveillant et apaisant. Le stress fait partie inhérente du journalisme. Chaque fois que tu surgissais, tel un diable de ta boîte avec ta crinière argentée, ton calme olympien, tu nous apprenais à relativiser les évènements.
Jacques Münch, correspondant sur le pourtour méditerranéen durant de nombreuses années pour le célèbre quotidien France Soir, Jacques a quitté ses amis, sa famille et cette cité de Nice qu’il aimait tant à l’âge de 84 ans.
Né à Paris, il était venu vivre à Nice alors qu’il était enfant. Jacques Münch a commencé sa carrière de photographe sur les bateaux de croisière. Puis il a fait un passage à Nice-Matin. Il entre à France Soir à 27 ans. Une carrière très riche, où il a travaillé pour Reuters ou l’AFP. Comme le confie à Nice-Matin l’une de ses filles, Valérie Münch-Rivière, grand reporter à France 3 : « Papa avait l’œil pour le travail et les photos privées ».
De nombreux photo-journalistes se sont inspirés de son professionnalisme tel Éric Gaillard, autre grand photographe (Reuters, AFP) : « Il avait une élégance naturelle, mais cela ne l’empêchait pas d’être exclusif, de s’accrocher. Quand il fallait planquer, il planquait. »
Jacques était issu de l’ancienne école du journalisme, « celle qui est à l’opposé des réseaux sociaux, du vite fait », estime Patrice Lapoirie, photographe à Nice-Matin.
Le Club de la Presse Méditerranée 06 présente ses condoléances à tous ceux qui aimaient Jacques Münch.
Paul Barelli
Les obsèques de Jacques Münch se tiendront à la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice le mardi 22 février 2022 à 10 heures.