Un Azuréen à la tête de la fédération nationale du groupe Crédit Agricole : Philippe Brassac. Actuellement directeur général de la Caisse régionale de Provence Côte d'Azur, il a été nommé hier mardi par le Conseil d'administration, directeur général de Crédit Agricole SA (Casa), l'organe central coté du groupe mutualiste. Secrétaire général de cette fédération nationale depuis janvier 2010, il succèdera à Jean-Paul Chifflet à l'issue de l'assemblée générale du 20 mai prochain.
Il proposera alors au Conseil d'Administration qui suivra cette assemblée générale la nomination de Xavier Musca, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., en tant que second dirigeant effectif de la société, au sens de la directive CRDIV. Considéré dans le milieu bancaire, comme un "pur produit des caisses régionales", c'est lui qui, depuis deux ans, porte le projet de réforme de la gouvernance de la banque verte.
Marié et père d’une fille, Philippe Brassac est âgé de 55 ans (il est né le 31 août 1959). Il est diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique et titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en mathématiques. Entré au Crédit Agricole du Gard en 1982, il y a successivement occupé plusieurs postes de chef de service avant d’être nommé en 1989 directeur de l’organisation puis directeur financier, bancaire et marketing. En 1994, il devient directeur général adjoint du Crédit Agricole des Alpes Maritimes, responsabilité qu’il continue d’assumer au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur né de la fusion des Caisses régionales des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et du Var.
En 1999, il rejoint la Caisse nationale de Crédit Agricole en tant que directeur des relations avec les Caisses régionales. Depuis 2001, il est directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Depuis 2010, il est également Secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole et vice-président du Conseil d'administration de Crédit Agricole S.A.