L'innovateur T, cet "innovateur transformateur" dont il sera question lors de la 71ème édition des petits déjeuners débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School, c'est vous. Car l'objectif de ce petit-déjeuner, mardi 21 octobre, de 8h30 à 10 heures dans le grand amphithéâtre du campus Sophia-Antipolis de SKEMA c'est de bien faire comprendre que l'innovation transformative ça s'apprend.
Vous pouvez l'apprendre. Et dès lors vous êtes capable de la mettre en œuvre. Vous êtes au cœur de cette "solution de rupture pour transformer l’économie et la société", thème de ce rendez-vous. "Qui n’a jamais rêvé de changer totalement son environnement ?", explique ainsi dans sa présentation Christophe Sempels, professeur à SKEMA, pionnier de l'économie circulaire. "Modifier le contexte social, politique et souvent économique, tout le monde y a songé au moins une fois. Mais, souvent, l’idée ne fait que passer car nous ne savons pas comment nous y prendre pour opérer ces changements. Nous guettons alors l’arrivée d’une personne providentielle qui elle, saurait révolutionner ce monde qui nous déplaît".
Avec Dominique Vian, enseignant chercheur en entrepreneuriat et innovation à Skema, Christophe Sempels montrera que nous n’avons plus à attendre et espérer car, cette personne tant attendue, c’est nous : l’innovateur T ou innovateur transformateur. Tous deux diront comment ce changement peut s’apprendre, même si ces enseignements sont peu connus à ce jour. Pour illustration, Stéphanie de Raikem, associée chez Conscious Partners, présentera les modes d’organisation du travail réorientés vers la transformation.
Les intervenants
Dominique Vian, docteur en Sciences de Gestion de Telecom ParisTech et spécialiste en cognition entrepreneuriale, a rejoint SKEMA en 2003 avec son expérience de consultant et d’entrepreneur à la fois dans les jeunes entreprises innovantes et dans l’organisation de système d’information (PricewaterHouseCoopers). Il est l’auteur de La méthode ISMA360®. Cette méthode de stratégie d’une innovation est actuellement diffusée dans 6 pays Européens et en Chine, auprès d’une soixantaine d’incubateurs, pépinières, technopoles mais aussi de consultants en stratégie de l’innovation.
Christophe Sempels est docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain. Il enseigne la Stratégie et le Développement Durable à SKEMA. Spécialisé dans les modèles économiques durables innovants, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux primés : Oser le marketing durable, Les business models du futur, Sustainable Innovation Strategy, Les tiers-lieux comme moteur d’innovation durable dans les territoires. Auteur de la méthode AC-MED (Aide à la Conception de Modèles Economiques Durables) testés auprès de plus de 50 entreprises ou institutions, il est sollicité à titre d’expert pour de nombreuses missions ou conférences organisées par des entreprises privées ou des organismes publics.
Stéphanie de Raikem, économiste de formation (HEC Bruxelles), est spécialisée dans l’accompagnement d’une gouvernance collaborative opérationnelle au sein d’organisations prêtes à considérer que le changement devient la norme. Elle les invite à adopter une posture dynamique de transformation continue dans le mode d’organisation du travail et la conduite quotidienne de l’organisation. La pierre angulaire de cette gouvernance collaborative résidant dans la mise en place d’un environnement de coopération sain et des mécanismes de coopérations.
- L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire : cliquez ici
Retrouver la présentation de ce petit-déjeuner en vidéo