Perspective : le soleil, première source d'électricité en 2050?
Deux études de l'Agence internationale de l'énergie publiées lundi montrent que les panneaux photovoltaïques, couplés avec les centrales solaires à concentration, pourraient fournir en 2050 plus du quart de la production d'électricité, devant les énergies fossiles, le vent, l'hydroélectrique et le nucléaire. Le solaire a l'avenir devant lui...à condition, note l'AIE, que les pouvoirs publics optent pour des politiques claires et fortes.
La CCI Nice Côte d'Azur qui accélère sa démarche "green tech" avait dans son premier Rendez-vous de l'Energie, jeudi dernier, porté l'accent sur l'énergie solaire en présentant aux chefs d'entreprise trois solutions concrètes pour maitriser leur budget énergie dans le futur (les deux autres étant l’anticipation de la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité et un dispositif de tiers financeurs, la solution Eco’Energies). Deux études de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) publiées en début de semaine viennent conforter cette option photovoltaïque dans laquelle la Côte d'Azur commence à s'engager.
Pour ceux qui doutent des potentialités de l'énergie solaire, un tour sur le site Web de l'AIE pour consulter les résultats des deux études. Elles montrent en effet que le soleil pourrait devenir la première source d'électricité en 2050, devant les énergies fossiles, le vent, l'hydroélectrique et même le nucléaire. Avec toutefois une condition : que les pouvoirs publics optent pour des politiques claires et fortes. Pour arriver à cette conclusion quant au grand avenir du solaire, les études de l'IAE additionnent les deux technologies de production actuelles d'électricité par le soleil : les panneaux photovoltaïques et les centrales thermiques à concentration.
Les seuls panneaux voltaïques, ceux qui couvrent les toits des hangars, des maisons et des fermes solaires, pourraient arriver à 16% de la production d'électricité dans le monde en 2050. Les centrales solaires à concentration, dont le grand essor est attendu à partir de 2030, arriveraient à 11%. Les deux combinés apporteraient 26% de l'électricité dans le monde. Pour fixer les idées, cela permettrait d'éviter l'émission de plus de six millions de tonnes de CO2, ce qui représente selon l'AIE plus que les émissions des Etats-Unis ou du secteur mondial des transports!
Cette montée en puissance de l'énergie solaire est rendue d'autant plus possible que les modules et systèmes photovoltaïques ont vu leur coût baisser rapidement ces dernières années. Ils devraient encore baisser de 25% d'ici 2020 et de 65% d'ici 2050. Cette baisse des prix du photovoltaïque "ouvre de nouvelles perspectives d'utilisation de l'énergie solaire comme une source d'électricité majeure dans les années et décennies qui viennent," note ainsi Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE.
Cette dernière rappelle néanmoins qu'il ne s'agit pas là de prévisions mais de perspectives qui nécessitent une concrétisation à travers l'action publique. Et d'insister sur le fait que les Etats engagent des politiques solaires cohérentes, sans à-coups et revirements pour rassurer les investisseurs et instaurer la confiance.
- Lire sur Iea.org (en anglais) : "How solar energy could be the largest source of electricity by mid-century"