A Cannes après le cinéma, place au théâtre! Le Festival Performance d'Acteur est toujours un événement, moins médiatique certes que le Festival du Film, mais l'un des meilleurs rendez-vous pour sa spécialité : le one (wo)man show et ses dérivés. Cette année, du 31 mai au 5 juin, sont inscrits au programme de cette 35ème édition, près d’une vingtaine de spectacles et d’évènements dans 8 lieux de la ville. A l'affiche 2014, entre autres, des spectacles comme nouvelle bombe comique Nawell Madani, ou encore le démesuré et désopilant Operetta, avec ses 25 comédiens chanteurs qui passent les tubes lyriques à la moulinette de la dérision. Directeur Artistique, Fabrice Laurent donne les clés de cette 35ème édition.
Le one (wo)man show est également présent avec les spectacles au vitriol de Fabrice Eboué et de Régis Mailhot, et l’explosive Christelle Chollet qui remplit toutes les salles de France et revient à Cannes après quelques années d’absence. A noter encore à l'affiche, l’impressionnant et émouvant "Albertine Sarrazin" de la Cie Dare d’Art, joué sur un mur d’escalade. Un véritable coup de cœur qui devrait surprendre et séduire. Le théâtre de rue est de retour avec la partie de pétanque des irrésistibles Pieds Tanqués. Et le théâtre fait aussi partie de la fête : La petite fille noir(t)e avec Camelia Jordana et "52 Pick up" qui ouvrira le festival à la MJC Ranguin.
Cette année, le festival ré-invite deux de ses chouchous, Albert Meslay et Ali Bougheraba, et fera découvrir l’énorme talent de Schoumsky et de Jérôme Rouger. Quant à la présentation musicale des spectacles, elle est confiée à Eric Toulis.
Performance d’Acteur va également à la rencontre des écoles. Le festival propose aux enfants de découvrir les émotions du spectacle vivant, et organise des stages Djing et comédie avec des échanges entre les jeunes des MJC Picaud et Ranguin et ceux du Centre Sangnier/Casdal 14 de Paris 14ème. Un centre parisien qui accueillera les jeunes cannois pour la Fête de la Musique.
+ d'infos : www.performancedacteur.com
Ouverture en fanfare pour Performance d'Acteur avec "Operetta", un spectacle désopilant qui passe les grands tubes de l'opéra à la moulinette. (DR)