Deux ans déjà pour la pépinière InnovaGrasse! Ouverte en avril 2010 et gérée par le Pôle Azur Provence, elle a fêté son second anniversaire et peut se flatter d'avoir déjà rempli son rôle : offrir sur Grasse un lieu d’accueil destiné à favoriser les conditions de démarrage et de développement des jeunes entreprises. Pour cela elle met à leur disposition trois éléments prioritaires pour qu'elles puissent grandir : un hébergement, des services partagés ainsi qu’un accompagnement. Un premier bilan ainsi, comptabilise 16 entreprises hébergées, pour 42 emplois tandis que 7 emplois supplémentaires sont déjà prévus sur 2012.
70% des entreprises hébergées liées à la filière parfums
Petit regard aussi sur ces jeunes pousses qui grandissent dans ses murs. Certes, c'est la spécificité de la "cité du parfum", on retrouvera une large majorité (70%) d'entreprises appartenant ou liées à la filière arômes et parfums. Ainsi pour Yves Virginie, Associate Allied Chemical Europe, Cosmo International Ingredients ou Botanicert. Mais, comme cela avait été voulu dès le départ, pas seulement. InnovaGrasse héberge notamment RFIDEAL, MyTravel pour le projet Allmyski.com, The Green Communication ou encore Fabrique d'Artistes.
Si certains projets, déjà matures, sont appelés à "voler sous peu de leurs propres ailes", la pépinière continue de se renouveler. Elle accueillera ainsi deux nouveaux créateurs dans les semaines à venir : Vian Parfums et Vigizen.
Vian Parfums a été créé par Pierre Vian, qui a hérité d’une longue tradition familiale dans les parfums. Sa société a une activité traditionnelle de formulation de concentrés de parfums à destination des fabricants de produits finis (parfums, eaux de toilette, produits cosmétiques...). Installé dans la pépinière au sein de l’Espace Jacques-Louis Lions, il pourra bénéficier des synergies offertes avec le master en chimie de l’Université de Nice et de la plateforme ERINI installés sur place.
Le second Vigizen, dans le domaine des technologies de l’information, est issu de l’incubateur Paca Est, partenaire de la pépinière. James Babineau, d’origine canadienne, et son associé Alain Laroche ont créé Vigizen, une entreprise qui conçoit des solutions de Télébienveillance pour mieux s’occuper de la santé, du bien-être et de la sécurité des séniors. Leur tablette numérique équipée de leur application permet, grâce à des capteurs, de veiller sur l’activité des proches en situation de dépendance. Elle renforce les liens familiaux grâce à un réseau social privé (partage photos, messages, vidéo, chat). Simple d’utilisation, elle permet également la validation des soins et programmation d’événements, comme le pilulier ou des rendez-vous.
Deux entreprises qui, chacune dans son secteur d'activité, poursuivent le grand brassage d'InnovaGrasse entre sciences du vivant et TICs.