Pénurie de vaccins : Cannes reporte les rendez-vous et ferme ses centres de vaccination

vaccination illustration

Les paroles et les faits ne se recouvrent pas toujours. C'est ce que met en lumière Cannes en matière de vaccination. Un point essentiel aujourd'hui dans la lutte contre la pandémie. Si le discours gouvernemental national parle d’accélération de la campagne de vaccination, c’est le contraire qui est constaté sur le terrain, tient à faire savoir la ville. La nouvelle baisse de dotation annoncée vendredi soir par la Préfecture des Alpes-Maritimes va avoir des conséquences significatives sur tout le territoire départemental et sur la vaccination à Cannes.

Elle se voit aussi dans l'obligation de reporter l'ensemble de ses rendez-vous du mercredi 3 février et jeudi 4 février (soit 385) et de fermer le centre de vaccination du Palais des Festivals à ces dates, tandis que son autre centre de vaccination, celui du Palais des Victoires à La Bocca, a déjà été fermé.

Une dotation par l'Etat de vaccins qui s'étiole de semaine en semaine

Et de jouer carte sur table. Depuis l’ouverture du premier centre de vaccination départemental installé au Palais des Festivals le samedi 9 janvier puis du second centre au Palais des Victoires le 18 janvier, elle donne les chiffres de la dotation par l’Etat de vaccins à Cannes. Ils déclinent de semaine en semaine  :

  • 1re semaine : 300 doses par jour ;
  • 2e semaine : 200 doses par jour ;
  • 3e semaine : 166 doses par jour ;
  • depuis mercredi 27 janvier : 110 doses par jour ;
  • à partir du mercredi 3 février, 81 doses par jour uniquement fléchées pour des deuxièmes injections.

Il s’agit d’une baisse de 75% des livraisons de doses de vaccins par l’Etat depuis le début de la campagne.

Reports de rendez-vous, reprogrammation, fermeture des centres de vaccination....

De ce fait, la Mairie se voit dans l’obligation de reporter des rendez-vous (plus de 680) correspondant exclusivement à des deuxièmes injections, programmées conformément aux instructions nationales à 21 jours après la première pour le vaccin Pfizer et 28 jours pour le vaccin Moderna. Tous les rendez-vous avaient été pris en accord avec l’Etat sur la base des informations données à la commune par le ministère et conformément aux quantités de vaccins alors annoncées.

Les services de l’Etat, après avoir autorisé la Mairie à conserver son autonomie dans la prise de rendez-vous, comme d’autres communes, changent à nouveau leurs directives, dénonce Cannes. Ils demandent à ce que les services municipaux basculent les préinscrits (14.000 Cannois) sur l’une de ces trois plateformes privées de rendez-vous, "faute de quoi la commune s’exposerait à ne plus être livrée en vaccins".

La Mairie travaille bien à une "reprogrammation". Mais elle ne fait que repousser le problème aux semaines suivantes, faute de doses suffisantes. Toujours en raison de cette pénurie des vaccins livrés par le gouvernement sur le territoire national, le centre de vaccination du Palais des Victoires est quant à lui fermé jusqu’à ce que des quantités de vaccins suffisantes soient acheminées rappelle Cannes qui est en capacité de vacciner plus 1.000 personnes par jour. Si les vaccins lui sont livrés.

Commentaires

Boens- tourret Odette (non vérifié)     jeu 04/02/2021 - 09:19

pour une personne de 100 ans cette situation est stressante. La reconditionner pour un autre déplacement en essayant de lui expliquer que la piqûre se fera le 15 et non le 9 c'est un souci dont on aurait voulu se passer puisque la deuxième série était programmée et les doses réservées. !
merci à Cannes pour cette transparence dans toute situation

Florenchie Evelyne (non vérifié)     dim 21/02/2021 - 09:00

Je suis inscrite depuis un certain temps pour me faire vacciner j ai un cancer je suis en chimio 3 jours tous les 15 jours. Me faire vacciner serait rassurant mais quand ????

VALABREGUE Rémy (date naissance 12/11/1942) (non vérifié)     jeu 25/02/2021 - 18:30

Comment savoir si ma demande de vaccination faite par internet a bien été enregistrée

Ajouter un commentaire