Pays de Grasse : le réseau de transport Sillages va se métamorphoser
Dès le mois de septembre, le réseau de transport Sillages offrira un nouveau visage pour mieux répondre aux attentes des habitants du Pays de Grasse. Simplicité, proximité, efficacité et modernité ont guidé cette métamorphose qui se traduira notamment par une carte des transports redessinée et une offre améliorée avec des fréquences augmentées et une amplitude horaire élargie.
Profitant du renouvellement du marché de transport qui arrivait à expiration, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse a engagé une profonde mutation de son réseau de transport Sillages. Performant sur son ancien périmètre, ce réseau n’était plus adapté à la nouvelle carte du Pays de Grasse engendrée par la réforme territoriale. L’objectif de cette mutation est d’être en phase avec les besoins des habitants en termes de mobilité et de rythmes de vie. Pour y parvenir, le réseau Sillages a cherché à combiner simplicité, modernité, proximité et efficacité.
Une carte des transports redessinée
Cette métamorphose se traduira tout d’abord par une carte des transports redessinée proposant des liaisons plus directes. De quoi mettre un terme à certaines boucles qui augmentaient inutilement le temps de transport. Le nouveau réseau a été pensé pour optimiser la vie des habitants au quotidien en fonction de leurs destinations : travail, pôles administratifs, loisirs, commerces. Il sera articulé autour de 4 lignes majeures qui traversent tout le territoire de la communauté d’agglomération en desservant, sans correspondance, le centre-ville de Grasse et la gare SNCF. A côté de ces 4 lignes structurantes, 14 lignes de proximité sont mises en place pour desservir notamment, de la manière la plus efficace possible, les différents quartiers de Grasse. Pour les endroits les plus reculés du territoire, 21 lignes « Sillages à la demande » seront également à la disposition des usagers sur simple réservation téléphonique.
Une offre améliorée en termes de fréquence et d’amplitude horaire
Même si le renouvellement du marché de transport, attribué à l’opérateur Transdev, permettra de réaliser une économie totale de 3,5 millions d’euros sur les 5 ans de la durée du marché, l’offre de services ne sera pas réduite mais sera au contraire améliorée. Sur les 4 lignes principales, la fréquence de passage sera de 40/45 minutes contre 1h15 actuellement. L’amplitude horaire sera aussi élargie avec les premiers départs à 5h30, contre 6h30 aujourd’hui, et les derniers à 20h contre 19h. Par ailleurs, grâce à un accord avec le département des Alpes-Maritimes, les abonnés Sillages pourront emprunter, pour le même prix, les cars Lignes d’Azur. L’accord concerne également les arrêts de bus où les usagers trouveront une signalétique unique avec des fiches horaires standardisées pour une meilleure lisibilité. La nouvelle signalétique se déclinera aussi sur les bus qui auront une nouvelle livrée aux couleurs de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Un habillage, de même que le logo et toutes ses déclinaisons, conçu en interne par le service de communication. Encore un moyen de générer des économies, mais sans sacrifier au look de ses nouveaux bus qui prendront un vrai coup de jeune.
Légende photos :
La future livrée des bus du réseau Sillages (DR © Communauté d’agglomération Pays de Grasse)
La nouvelle carte du réseau de transport du Pays de Grasse (DR © Communauté d’agglomération Pays de Grasse)
Le maire de Grasse Jérôme Viaud présentant le nouveau visage du réseau Sillages lors d’une conférence de presse le 10 juillet