Pavillon Bleu : la Côte perd sept plages au palmarès 2021

Le Palmarès 2021 du Pavillon Bleu a été dévoilé : si le nombre de plages labellisées monte en France, il descend sur la Côte avec sept plages de moins qui hisseront le pavillon (19 plages labellisées contre 26 l'an dernier). Quatre plages de Cannes (Gare Marchandises, Midi, Moure Rouge, Gazagnaire), d'Antibes (Antibes les Pins Est), de Vallauris (Midi) et de Mandelieu (Les sables d'or) baisseront pavillon.

Plage Cannes croisette

Label de référence pour des plages et des ports de plaisance durable, le Pavillon bleu a dévoilé hier son palmarès. Pour la France, en dépit de la pandémie, le palmarès 2021 est record avec 410 plages labellisées et 115 ports de plaisance sur 196 communes labellisées. Par rapport à l'an dernier, le palmarès affiche aussi 43 nouvelles plages labellisées tandis que plus de 95 communes et ports de plaisance labellisés l'an passé ont renouvelé leur engagement avec le Pavillon Bleu. (Photo WTM : Cannes même si sa liste s'est rétrécie avec trois plages de moins garde 9 plages sous pavillon).

Si la région PACA reste avec l'Occitanie la première région française en termes de nombre de labellisation de plages et de ports, en revanche, un recul est noté cette année pour les Alpes-Maritimes. Le département comptait en 2020, quelque 26 plages labellisées et 29 en 2019. Il n'en affiche plus que 19 cette année. Soit sept plages de moins. Ainsi, sur Antibes, la plage d'Antibes les pins Est ne hissera plus le pavillon (les plages Garoupe Ouest, La Salis qui figuraient au palmarès 2019 ont également disparu).

Sur Cannes, la liste s'est également rétrécie. Quatre plages ont été retirées cette année (Gare Marchandises, Midi, Moure Rouge, Gazagnaire) tandis que Bijou plage avait disparu l'an dernier. Nice pourra poser son drapeau sur une nouvelle plage, Le Galion, mais en revanche devra le retirer sur la plage du Carras. Enfin, Vallauris perd son unique label sur la plage du Midi, tandis que l'unique pavillon de Mandelieu, la Plage du Sable d'or a disparu des radars cette année.

En ce qui concerne les ports, les Alpes-Maritimes ajoutent un pavillon avec 9 ports. Le Port Vauban qui figurait sur la liste 2019 ne s'y trouve plus (Antibes peut afficher la labellisation du port du Croûton nettement plus petit). A noter donc l'arrivée dans le label du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Les Palmarès 2021 de Pavillon Bleu

Voici la liste des 19 plages azuréennes labellisées et des 9 ports.

Les plages labellisées

  • Antibes : Les Groules, Fontonne Est, Fontonne Ouest, Antibes-les-Pins Ouest, Marineland, Fort Carré  
  • Cannes : Chantiers navals, Trou (Roubine), Font de Veyre, Ile Sainte Marguerite Est, Ile Sainte Marguerite Ouest, Rochers de la Bocca, Riou (Plage de la Nadine), Saint Georges, Sud Aviation
  • Nice :  Castel, Galion, Magnan, Saint Hélène

Les ports labellisés

  • Port Camille Rayon du Golfe Juan
  • Port de Garavan à Menton
  • Port de La Napoule
  • Port de Marina Baie des Anges
  • Port de plaisance de Cap d’Ail
  • Port du Croûton à Antibes
  • Port Pierre Canto à Cannes
  • Vieux Port de Menton
  • Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tags

Ajouter un commentaire