Patrimoine mondial : la France proposera la candidature de Grasse
Le prochain dossier de candidature proposé par la France au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité pour le cycle 2017-2018 sera celui des "savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse". Une belle avancée pour la cité mondiale du parfum, tandis que les dossiers de la Promenade des Anglais avec l'invention de la Riviera et celui de la Baie de Cannes progressent.
De bonnes nouvelles pour les trois candidatures de la Côte d'Azur au Patrimoine mondial de l'Unesco, celles du parfum en pays de Grasse, de Nice avec la Promenade des Anglais et de la baie de Cannes avec les îles de Lérins. Le projet le plus avancé est celui de Grasse. Sur décision d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, il a été annoncé voilà quelques jours que le prochain dossier de candidature proposé par la France au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité [PCI] pour le Cycle 2017/2018 sera "Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse".
Une avancée importante quand on sait qu'un dossier ne peut être présenté qu'une fois tous les deux ans. Aussi, au printemps 2017, le pays de Grasse organisera une visite d’experts de l’UNESCO les invitant à rencontrer in situ les praticiens liés au parfum et les populations grassoises durant la saison de récolte de la Rose Centifolia et la clôture de l’Année "fêtes rituels et pratiques sociales liées au Parfum".
Nice, l'invention de la Riviera
Nice, parti plus tard, est un peu moins avancé mais a franchi une nouvelle étape en novembre. La Ministre de la Culture et de la Communication vient d’adresser à la Mairie de Nice une lettre l’informant de sa décision d’inscrire la candidature de Nice au patrimoine mondial sur la liste indicative de la France. C'est une décision qui constitue un engagement de la part du gouvernement français à présenter la candidature de Nice à l’Unesco dans les prochaines années, dès que le dossier sera définitivement finalisé sur les plans scientifique et technique.
Initialement centrée sur la Promenade des Anglais, cette candidature, concerne aujourd’hui la ville nouvelle qui s’est développée à partir de la fin du XVIIIe siècle sous l’impulsion de la fonction d’accueil touristique de Nice. L'occasion d'une mise en valeur de la spécificité urbaine unique et exceptionnelle de "Nice, ville neuve née du tourisme ou l’invention de la Riviera".
Cannes réunit son comité d'experts
Cannes, quant à elle, s'est engagée début novembre dans l’étape de rédaction du dossier en organisant la première réunion d'un comité scientifique composé de conservateurs et d’experts chargé d'accompagner la ville dans la rédaction du contenu historique. C'est en mai 2015 que la démarche d’inscription de la baie de Cannes, constituée des îles de Lérins et de la Croisette, sur la liste du patrimoine mondial classé par l’UNESCO a été engagée pour protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et spirituel de la commune.