![]() palaissarde_salon_350.jpg Une première journée douverture au public demain dimanche 7 février pour le Palais préfectoral, à Nice (16, rue Alexandre Mari) qui se place dans la foulée des Journées Européennes du Patrimoine. L'édition 2009 avait connu un tel succès qu'il a été décidé en effet douvrir au public, tous les deux mois, le Palais Préfectoral, afin de permettre à tous de découvrir ce haut lieu de lhistoire de Nice, classé monument historique. Cette première journée douverture se fera en présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine historique, à la langue et culture niçoises. L'entrée est libre. Les visites seront organisées de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Les lieux à découvrir :
Le palais des ducs de Savoie Le palais des ducs de Savoie à Nice, aussi connu sous le nom de palais des rois de Sardaigne, fut, de 1610 à 1860, l'un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, lesquels, à partir de Victor-Amédée II de Savoie, étaient rois de Sardaigne. Aujourdhui et depuis 1860, il abrite le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes. A loccasion du centenaire de lannexion de Nice à la France, en 1960, le Général De Gaulle y loge et préside un dîner de gala. En février 2001, les ministres des Affaires Étrangères de lUnion européenne signent le Traité de Nice. En novembre 2008, lors de la présidence française de lUnion européenne, le palais préfectoral accueille le 22ème sommet Union européenne/Russie, en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République française et de Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie.
+d'infos La visite virtuelle du palais préfectoral sur Internet Renseignements auprès du Centre dInformation du Patrimoine : 04.92.00.41.90
|
L'éco de la Côte.