Pascale Oddoart, professionnelle de la Com, présidente de Femmes 3000
Une nouvelle présidente pour Femmes 3000 Côte d’Azur : Pascale Oddoart, chargée des relations auprès des collectivités territoriales au sein du groupe ERDF, remplace Giorgia Sanfiori.
Renforcer la visibilité des femmes dans la vie publique économique et sociale
Créée, en 2006, la délégation Femmes 3000 Côte d’azur a été successivement dirigée par Valérie Blanchot-Courtois, gérante d’entreprise, Régine Pailhet-Roset, DRH, et Giorgia Sanfiori, coach. La force de l'association est de s’appuyer sur une Fédération nationale créée en 1989 avec des délégations en régions et une présence à l’international, ainsi que sur la grande variété de ses membres : femmes et hommes d’expériences et d’univers professionnels variés.
Sa mission est de renforcer la visibilité des femmes dans la vie publique économique et sociale, en mettant en valeur leurs compétences et leurs projets, en encourageant la prise de risque pour viser l’égalité des chances en tout domaine. Femmes 3000 Côte d’Azur promeut les femmes en organisant des conférences débats pour valoriser leurs compétences professionnelles et managériales, des actions de sensibilisation et de solidarité, des temps d’échanges et de convivialité, des visites culturelles, et en participant à de nombreux événements en partenariat.
Plus de trente ans d'expérience dans le domaine de la communication
Pascale Oddoart, la nouvelle présidente, a plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la communication, des relations presse et de l’événementiel. Elle a effectué sa carrière au sein du groupe ERDF (anciennement EDF-GDF). Elle s’est engagée pour les femmes dans l’entreprise en participant à la création du réseau Essenti’Elles des femmes cadres du groupe EDF en Méditerranée, en 2005. Si les réseaux féminins sont aujourd’hui en pleine expansion, EDF a été l’un des précurseurs en la matière.
Pascale Oddoart accompagne des femmes en parcours d’insertion professionnelle, par le biais du PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi). Elle organise des conférences pour promouvoir les femmes avec pour objectif que chacune puisse trouver sa place dans l’entreprise, que ce soit pour accéder aux postes de direction et briser le fameux plafond de verre ou aller vers les métiers techniques, aujourd’hui encore largement masculins.
Parallèlement à son parcours professionnel, elle est engagée dans le secteur associatif. Elle a dirigé l’Association des professionnels de la communication de la Côte d’Azur et a notamment créé "l’événement Azur Pro com", une journée d’échanges, de débats et d’information consacrée aux métiers de la communication, ainsi que "le club des DirComs", un espace dédié aux bonnes pratiques entre directeurs de communication. Elle participe à l’association Femmes 3000 Côte d’Azur depuis de nombreuses années. Elle y occupait le poste de secrétaire avant d’accepter d’en assurer la présidence.
Avec le Conseil d’Administration de l’association, elle souhaite rester dans la continuité des actions déjà entreprises par Femmes 3000 en insistant sur quelques points : fédérer et valoriser les adhérentes au sein de la e-communauté Femmes3000 sur Ecobiz, mener des actions vis-à-vis des jeunes en milieu scolaire, faire reconnaître Femmes 3000 pour son expertise et ses compétences