Pas de recours en Conseil d'Etat : l'horizon est dégagé pour Ikea Nice

Posté jeu 07/06/2018 - 12:10
Par admin

"En toute franchise", qui à travers un recours a bloqué pendant deux ans le projet d'implantation d'Ikea à Nice, n'ira pas au Conseil d'Etat. Débouté en mars par la cour administrative d'appel de Marseille, l'association a annoncé hier dans un communiqué son intention de jeter le gant. Ikea avait déjà engagé les travaux début avril pour une livraison fin 2020. Le géant suédois du meuble voit ainsi s'effacer le dernier risque administratif.

Pas de recours en Conseil d'Etat : l'horizon est dégagé pour Ikea Nice

 

C'est apparemment la dernière barrière administrative qui s'efface sur le chemin de l'ouverture d'Ikea à Nice : l'association "En toute franchise" qui avait déposé en novembre 2016 un recours contre l'implantation du géant du meuble suédois a annoncé hier dans un communiqué, son intention de jeter le gant. L'association, qui se positionne sur la défense du commerce de centre-ville, avait déjà perdu fin mars une manche importante devant la cour administrative d'appel de Marseille qui l'avait déboutée de son recours. Mais elle se réservait encore de saisir le Conseil d'Etat.

"En toute franchise" sous la menace d'une procédure à 2,8 M€

Ikea, dont le chantier niçois avait déjà été retardé de deux ans, avait estimé alors qu'il lui était désormais possible d'engager les travaux. Ils avaient commencé en avril pour une livraison fin 2020. Mais restait quand même le risque, même s'il était petit, d'une mise dans l'impasse d'un investissement de plus de 100 millions d'euros. C'est ce risque qui est écarté, l'association ayant annoncé son intention de ne pas poursuivre son action devant le Conseil d'Etat (la porte à un recours reste cependant théoriquement ouverte pendant encore près de deux mois).

Dans le quotidien 20minutes, Martine Donnette, présidente d'En toute franchise, explique que son association, n'avait pas les moyens de poursuivre son combat. Elle avait en effet été menacée d'un recours pour procédure abusive porté par la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur. Cette procédure, à laquelle s'était joints Ikea et Bouygues, le promoteur de l'opération, risquait de lui coûter jusqu'à 2,8 M€.

"C’est la métropole et la commune qui réclamaient le plus (plus de 2,5 millions d’euros) et qui nous ont mis la pression," a déclaré à 20minutes Martine Donnette. "C’est la première fois qu’un maire nous assigne pour recours abusif après tant d’années que nous défendons les commerçants indépendants. Ikea, qui demandait 10.000 euros, respectait au moins le droit de recours."

Une livraison prévue fin 2020

Pour rappel, Ikea et Bouygues immobilier avaient obtenu un Permis de Construire en septembre 2016 pour un magasin de 24.000 m2 de surface de vente associé à un ensemble de 26 boutiques (3.054 m2) dans la plaine du Var près du stade Allianz Riviera (le tout comportait également près de 300 logements pour une surface totale de 54.000 m2). Avec un retard de deux ans, le calendrier reste celui qui avait été présenté fin mars, suite à la décision favorable au projet de la cour administrative d’appel de Marseille.

Dès avril, les premiers travaux de réalisation des trémies d’accès au parking ont été engagés afin de laisser place ensuite aux travaux de finalisation de la station de tramway T3 démarrant début novembre 2018. Les travaux de réalisation de l’opération immobilière elle-même (magasin et logements) se poursuivront ensuite cet été 2018 pour une durée prévisionnelle de 26 mois et une livraison à fin 2020.

Ajouter un commentaire