Le Parc national du Mercantour rallume les étoiles samedi 8 octobre pour la 8ème édition du "Jour de la Nuit". Des animations gratuites seront ainsi proposées par le Parc national dans les vallées du Mercantour. Une belle opportunité pour les curieux de (re)découvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne ! Cet événement s'inscrit dans le cadre de la création d'une future Réserve Internationale de Ciel étoilé sur un large territoire comprenant l'ensemble du Parc national du Mercantour.
Chaque année, le "Jour de la Nuit" entend ainsi rappeler les nuisances portées par le sur-éclairage de nos nuits sur l'environnement, la biodiversité et la santé humaine. Ce rendez-vous, coordonné par l'association Agir pour l'Environnement en partenariat avec un collectif de 25 structures, mobilise de nombreuses collectivités, associations et structures locales afin de sensibiliser sur les conséquences de la pollution lumineuse. En France, ce sont plus de 500 événements qui sont ainsi organisés.
Conscient des enjeux de la pollution lumineuse, le Parc national du Mercantour s'engage dans l'opération aux côtés du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et de la Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA). Ce samedi 8 octobre, plusieurs animations gratuites seront ainsi proposées dans les vallées du Mercantour : observation astronomique, découverte de la faune nocturne.
Par ailleurs, le Parc national invite les communes à éteindre tout ou partie de leur éclairage public au cours de la soirée ou de la nuit du 8 octobre, un geste symbolique qui permettra de témoigner leur soutien pour l'événement. Outre l'économie d'énergie réalisée lors des extinctions, cela favorisera l'observation des étoiles et de la faune nocturne au cours des animations organisées dans plusieurs communes du Parc.