Quelle place pour l'esprit d'innovation et l'entrepreneuriat au sein des formations d'ingénieurs françaises ? Alors que le sujet s'impose dans le débat public, le site web spécialisé Letudiant.fr a établi un classement des écoles d'ingénieurs françaises sur des critères de "proximité entreprises et entrepreneuriat", distinguant ainsi les efforts de sensibilisation, d'enseignements, et d'accompagnement réalisés par les écoles. Un classement dans lequel Polytech'Nice Sophia se trouve tiré plutôt vers le bas de tableau avec 7 points contre 18 au premier, l'Ecole Centrale Paris qui a fait carton plein avec 18 points (et 0 pour l'UPS SITECH Toulouse qui clos le palmarès).
Six critères sont retenus et notés chacun de 0 à 3 points. Polytech'Nice prend 3 points sur les Forums entreprises (réseau PME), critère qui cible le nombre de PME (moins de 250 salariés) participant au(x) forum(s) entreprises de l'école (année 2013-2014). Il s'agit de montrer l'aptitude de l'école à mobiliser les petites sociétés lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.
Deux autres points sont obtenus sur le critère "Politique de chaires industrielles" (fruit d’un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, et qui permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires). Deux autres points sur le critère "Forums entreprises de plus de 250 salariés" qui montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises, et notamment les grands groupes, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.
Rien, en revanche, sur les trois autres critères (les résultats sont soit non communiqués ou non significatifs, soit non existants) : "Politique de filières dédiées à l'entrepreneuriat", le "pourcentage de diplômés créateurs d'entreprise" et le "salaire à la sortie" (les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichant des salaires inférieurs à la moyenne).
- Lire sur Letudiant.fr : "Palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs: l'entrepreneuriat creuse son sillon"