Palmarès des villes où il fait bon étudier : Nice n'est que 15ème…
Dans le classement de l'Etudiant des villes françaises où il fait bon étudier, classement dominé par Grenoble, Rennes et Toulouse, Nice n'occupe que la 15ème place sur 43 (et 11ème métropole). Si Nice est bien placé pour l'ensoleillement, l'offre culturelle et les transports, elle se trouve plombée par le logement, le dynamisme de l'emploi, l'offre de formation, le taux de réussite en première année de licence.
Nice est classée à la 15ème place sur 43 dans le palmarès des villes françaises où il fait bon étudier, classement réalisé par la rédaction de l'Etudiant. Dans cette 10ème édition totalement repensée pour mieux cerner les besoins des étudiants, le trio de tête est formé par Grenoble, Rennes et Toulouse. Nice, 15ème du classement général figure à la 11ème place du classement des métropoles (plus de 40.000 étudiants), tandis que Paris suivant les critères retenus n'est que 8ème du classement général devant Strasbourg (9ème) et Aix-Marseille (12ème). Concernant les grandes villes universitaires, Nice ne devance que Lille (17ème) et Nancy (25ème), la dernière place du classement étant tenue par Valenciennes, tandis que Toulon est relégué à la 31ème place.
Les critères retenus vont de l'offre de formations au logement en passant par le marché de l'emploi, le transport, le programme culturel etc. S'y ajoutent une quinzaine d'indicateurs "non classants" (tarifs des transports, nombre de cinémas dans la ville...) qui permettent également de se faire une idée plus précise de ce qui attend les futurs étudiants ville par ville.
Suivant les différents critères, Nice obtient les meilleurs résultats sur l'ensoleillement (3ème), on pouvait s'en douter, mais aussi l'offre culturelle (4ème) et sur les transports (8ème). La ville se trouve en milieu de tableau pour l'évolution du nombre d'étudiants sur 10 ans (21ème).
En revanche, elle est plombée par le logement (42ème et avant-dernière) et en bas de classement pour la part d'étudiants dans la population (37ème), pour l'offre de formations pour 100 000 habitants (36ème), le Taux de réussite en première année de licence (32ème), ou encore le Dynamisme de l'emploi (32ème).