Palace international ou pôle d'animation haut de gamme du type Sporting d'été monégasque avec restaurants, salle de congrès, discothèque? Autour de la grande rénovation du Palm Beach de Cannes, un dossier qui court depuis le début des années 90, la question reste posée sur le devenir de la pointe Croisette de Cannes. Que deviendra l'un des plus beaux sites de la Côte d'Azur à l'issue du bail emphytéotique signé avec les copropriétaires de la pointe Croisette, bail qui court jusqu'en 2027 ? Une échéance qui, quand même, se rapproche maintenant. (Photo DR : un projet de palace qui se présente comme une "oasis" face aux somptueuses Iles de Lerins).
Dans ce dossier au long cours, trois projets avaient ainsi été présentés l'été dernier pour cet après 2027 : la construction d'un "vrai palace" de 250 chambres avec le groupe maltais Corinthia Hôtel (il serait alors nécessaire de modifier le PLU); une extension hôtelière avec le duo Accor-Bouygues (projet qui ne tiendrait plus la corde auprès des copropriétaire de la Pointe Croisette); un pôle d'animation avec la société Cannes Balnéaire de Patrick Tartary et David Barokas, deux restaurateurs et magiciens de la nuit locaux.
Ces derniers sont d'ailleurs déjà dans la place jusqu'en 2027 tout au moins. Propriétaires du Gotha Club et du Gotha Beach dans l'enceinte du Palm Beach et de plusieurs restaurants "branchés" cannois, ils ont racheté en juillet 2017 le bail du Palm Beach pour 23,5 M€ au Groupe Partouche. Depuis, ils exploitent ce site prestigieux de la Pointe Croisette, sorte de "tour Eiffel cannoise" en terme d'identité architecturale. Mais au-delà de 2027, rien ne semble pour l'instant encor bouclé. Le syndicat des copropriétaires acceptera-t-il une prolongation du bail et, s'il le fait, à qui l'accordera-t-il ? La prochaine assemblée générale de ce syndicat, le 26 janvier prochain, devrait donner un signe et sera donc suivie de très près.
C'est dans ce contexte que se place la prochaine journée "portes-ouvertes" de Corinthia Hotels. Le groupe compte bien présenter au public cannois son projet de transformation du site "Casino Palm Beach" en "hôtel 5 étoiles de niveau Palace". Cette journée se tiendra vendredi 18 janvier de 15 à 21 heures à l'hôtel Majestic Barrière de Cannes (salle de bal "Croisette") avec une présentation formelle à 18 heures. Elle sera réalisée par Richard Martinet (Affine Design, l'architecte du projet qui entre autres a piloté la grande rénovation du Crillon à Paris), Gabriel Matar (Sentinel Hospitality-Expert en développement de Projets en Hôtellerie et Tourisme), Marcus Pisani (Corinthia Hotels-Directeur de Développement) et Eric Pere(Corinthia Hotels-Directeur Général).
L'investissement annoncé est lourd (200 M€) pour un projet qui, soumis à l'acceptation des copropriétaires de la pointe Croisette (ils sont plus de 1.500 aujourd'hui) et à une modification du Plan Local d'Urbanisme, n'en est qu'au début de son cheminement.
Le projet de palace de Corinthia Hotels vue de face.